Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Démantèlement d’un réseau de voleurs de voitures de luxe à destination du Mali
Publié le vendredi 16 novembre 2018  |  AFP
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de matériels pour les opérations d`achèvement du RAVEC
Bamako, le 16 octobre 2014 au ministère de l`intérieur et de la sécurité. Le ministre de l`intérieur et de la sécurité, le général Sada Samaké a réceptionné des mains du représentant résident du PNUD David Gressly, les matériels et équipements complémentaires des opérations du RAVEC.
Comment


Paris, - L’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) a démantelé un réseau spécialisé dans le vol de voitures de luxe en région parisienne, qui étaient ensuite revendues au Mali, pour un préjudice de plus de 3 millions d’euros, a-t-on appris auprès de l’OCLCO jeudi.

Dix-huit personnes ont été interpellées lundi en Ile-de-France à l’issue d’un an d’enquête, a expliqué à l’AFP Frédéric Doidy le patron de l’OCLCO. L’opération a été menée conjointement avec la police judiciaire de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), la section de recherches de la gendarmerie de Versailles et la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Versailles.

Les voleurs repéraient les véhicules de type Range Rover n’hésitant pas à utiliser des balises de géolocalisation qu’ils plaçaient sur le véhicule afin de le suivre et de pouvoir le dérober lorsqu’il était garé dans un endroit accessible.

Ils utilisaient ensuite du matériel informatique dont un logiciel piraté pour démarrer les voitures qu’il garaient "deux ou trois jours sur un parking, le temps de vérifier qu’elles n’étaient pas +trackées+ par la police grâce au système GPS", selon Frédéric Doidy.

Les voitures étaient ensuite chargées dans des containers au Havre ou à
Anvers en direction du Mali où elles étaient revendues. Une cinquantaine de
voitures au moins ont ainsi été volées pour un préjudice de plus de 3 millions
d’euros.

Les suspects âgés en moyenne de 25 ans, sont connus des services de police
pour de la moyenne délinquance, des vols, des recels.
Placés en garde à vue, les suspects devaient être déférés au TGI de
Pontoise (Val-d’Oise).
kap/gde/pta
Commentaires