Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Concertations régionales sur la réorganisation territoriale: La région de Kidal bien engagée
Publié le jeudi 15 novembre 2018  |  Autre presse
Ouverture
© aBamako.com par Momo
Ouverture de la Conférence d’entente nationale
Bamako, le 27 mars 2017 le président IBK préside la Conférence d’entente nationale au palais de la culture. Photo: Gouverneur de Kidal, Sidi Mohamed Ag ICHRACH
Comment


Toutes les composantes de la région de Kidal sont en conclave depuis mardi au gouvernement pour proposer leur vision du découpage administratif. Kidal, à l’instar du reste de notre pays, est entrée en plain-pied dans les concertations régionales sur la réorganisation territoriale engagée par le gouvernement. En effet, plus qu’un simple découpage administratif, le projet s’avère essentiel voire fondamental pour la 8è région dont la gouvernance administrative a été sérieuse remise en cause par la crise multidimensionnelle déclenchée en 2012.
Le retour de l’administration dans la région de Kidal date de seulement d’une année. D’une superficie de près de 400.000 km2, Kidal constitue aujourd’hui une des régions les moins couvertes sur le plan administratif avec seulement 5 cercles, 11 arrondissements et 14 communes, dont seulement quelques unes sont fonctionnelles. Les défis sont donc énormes à Kidal. Ainsi à travers ces concertations, la région entend soumettre au gouvernement sa vision de la nouvelle réorganisation administrative et territoriale afin de se doter d’une structure administrative capable de répondre aux besoins des populations.
Dans son discours d’ouverture, le chef de l’exécutif régional, Sidi Mohamed Ichrach, a rappelé l’importance fondamentale de ces concertations pour la région de Kidal. Selon lui, il s’agit de proposer un découpage administratif favorisant une meilleure gouvernance administrative et sécuritaire de la région et rapprochant l’administration des administrés.
Commentaires