Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3288 du 28/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Application de l’accord préliminaire de Ouagadougou : Les premières unités de l’armée à Kidal d’ici lundi
Publié le vendredi 28 juin 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier contingent de l’armée malienne est attendu dans la capitale des Ifoghas et de la huitième région administrative d’ici lundi. Des officiers maliens étaient mercredi pour la deuxième fois consécutive dans la localité en compagnie des officiers de la MISMA pour définir les modalités de redéploiement de l’armée malienne et du processus de cantonnement des groupes armés. Toutefois, même si un consensus ne s’est pas encore dégagé quant à l’occupation du principal camp de la ville, l’armée malienne est décidée à s’y déployer le plus tôt possible.


Le bataillon malien qui servait dans la ville avant son occupation et qui était depuis stationné à Markala fait mouvement en direction de Kidal. Le nouveau commandant de la région militaire le lieutenant-colonel Mamady Camara, officier du régiment des commandos parachutistes dirigeait les opérations militaires dans la zone de Diabaly-Dogofry pendant la reconquête des zones sous occupation des groupes terroristes et de narcotrafiquants. En début de semaine, il a quitté Gao à la tête de deux bataillons qui seraient actuellement aux portes de Kidal.


L’objectif des autorités maliennes est de permettre le déploiement des militaires maliens avant le passage de témoin entre les militaires de la MISMA et ceux de la MINUSMA. En effet, le Conseil de Sécurité de l’ONU à travers une résolution votée en début de semaine a donné son accord pour le déploiement des forces des Nations Unies à partir du 1er juillet. C’est dire donc que les militaires qui ont pris part au combat d’Anefis ne pourront pas se déployer directement dans la ville. Ils seront chargés de patrouiller dans les cercles de la région. Les deux colonels-majors Didier Dacko et El Hadji Gamou, chefs des opérations à Anefis ne pourront pas immédiatement rentrer dans la ville de Kidal comme ils l’avaient souhaité. Depuis quelques jours des informations concordantes circulent à propos de ces deux officiers supérieurs de l’armée que les bandits armés ne seraient pas favorables à l’arrivée des deux personnes qu’ils disent redouter.Il nous est revenu que la force Serval aurait tout entrepris pour que ces valeureux officiers ne puissent pas venir à Kidal. Pour ménager les susceptibilités, les éléments qui ont mené de main de maitre la bataille d’Anefis en infligeant une cinglante correction aux groupes rebelles seront en dehors de ce processus de déploiement. Ils rentreront à Kidal tôt ou tard mais pas dans l’immédiat, nous a-t-on dit.


Abdoulaye DIARRA

 Commentaires