C’est sur tapis rouge que Chato a marché pour rentrer dans la salle qui devait la sacrer candidate et c’est sur tapis rouge qu’elle est passée pour accéder au micro qui l’a vue dire oui à l’ ‘’Alliance Chatto 2013’’.
Le samedi 15 juin 2013, Mme Haïdara Aichata Cissé dite Chatto avait le rendez-vous de sa vie dans la salle de 2000 places du palais de la culture de Bamako. Objet du rencard : une proposition tout à fait décente de l’Alliance Chatto 2013 pour faire d’elle leur candidat pour la présidentielle 2013 au Mali. En princesse et en star, elle s’est fait désirer une heure de temps. Puis elle a apparu dans un boubou plus ample, un foulard noir sur la tête et le front noué par un diadème de terroir. Un ‘’dongana’’ noir négligemment balancé sur l’épaule complétait le tableau culturel avec de grosses boucles d’oreilles qui se balançaient au rythme de ses pas gracieux. Et une fois que la lune a apparu dans la gigantesque salle, tout a été oublié. Seule comptait la réponse qu’elle allait donner à ceux qui l’avaient invité. Et comme pour l’adouber et montrer sa bonne volonté, c’est monsieur en personne qui est monté avec sa femme au micro pour déclarer qu’il faisait don de sa femme à l’ ‘’Alliance Chatto 2013’’ pour le Mali. ‘’Je vais vous donner Chatto…’’. Mais il ajoute aussitôt : « un moment…pour qu’elle soit présidente de la République… ». Et si Chatto était élue ? C’est la question que d’aucun serait tenter de se poser. El Hadj Haidara (Monsieur Chatto) ne les laisse pas perplexes. « Si elle est élue, je serai là…à côté… ». Il jouerait les conseillers et autres choses dans le genre. Autrement dit, il ne serait pas jaloux que le Mali lui pique sa bien aimée.
Une fois cela clarifié, Billy abandonnera sa femme au micro, seul face à la salle, au Mali (voire au monde) et à son destin. Après une très longue liste de salutations (y compris son mari « qui a tout mis en œuvre pour ma réussite »), elle déclare : « votre choix m’honore et m’oblige ». Il faut savoir que Chatto est française, du département de l’Essonne et de la ville de Massy où elle milite au parti socialiste de François Hollande et de François Mitterrand. Cela veut dire quoi ? Que le bout de la phrase « m’oblige » est l’essentiel. Il signifie la reconnaissance, la gratitude mais aussi la dette. Chatto se dit endetté vis-à-vis de ceux qui lui ont fait (et qui lui feront confiance). Elle accepte l’obligation et l’engagement avec ‘’honneur’’ et promet d’être à la hauteur pour un ‘’Mali fort’’.
C’est tout ce que la salle voulait entendre. Son programme évoqué –taillé sur mesure pour les femmes- passait au second plan sauf pour de nombreux occidentaux qui avait fait le déplacement. Par mieux une gracieuse brune : Andréa Papito. A la fin de la cérémonie, Le Matin lui a demandé d’où elle venait et pourquoi elle était là : ‘’pour soutenir Aïssata’’ répond l’américaine ‘’c’est une battante’’. Et pour quoi elle ? ‘’Parce qu’elle est la seule femme parmi les candidats’’. Les hommes sont bien prévenus : avec Chatto, ça ne sera pas du gâteau.
Amadou Tall
Qui est Chatto ?
Mme HAÏDARA Aïchata CISSE dite « CHATO » a été officiellement investie le 15 juin dernier comme candidate indépendante de l’ALLIANCE CHATO 2013 à l’élection présidentielle malienne du 28 juillet. Elle porte un programme économique et social « Pour un Mali Fort » qui a pour priorités les jeunes, les femmes et le monde rural. Députée de Bourem au Nord Mali, elle s’est particulièrement distinguée au plus fort de la crise malienne dans son combat, notamment médiatique, contre la désinformation des porte-parole du MNLA et pour l’intégrité sans compromis du territoire malien. CHATO œuvre aussi depuis plus de 20 ans dans le développement de son pays et de l’Afrique. Syndicaliste, elle a mené un combat homérique pour que les travailleurs maliens d’Air Afrique soient tous indemnisés après la liquidation de la compagnie (ils sont les seuls en Afrique à l’avoir été). Femme d’affaires, elle est PDG du Groupe Aïcha ou encore Fondatrice et Directrice Générale de l’agence de voyage et tourisme WANI TOUR.