Daba Diawara qui avait fait en 2012 une alliance avec IBK a tourné casaque. Son parti, le Pids a décidé de soutenir cette fois-ci Soumaila Cissé à la prochaine présidentielle.
Lors de l’élection présidentielle avortée de 2012, Daba Diawara avait opté pour IBK. Cette année, il semblerait que ses oracles l’ont guidé vers Soumaila Cissé. Il n’a pas hésité à tourner casaque pour signer avec l’Urd et son candidat. Daba n’a pas d’amis, il a des intérêts.
C’est le 3ème Comité directeur de son parti, qui l’aurait décidé, au Cicb. Le Pids apportera son soutien à l’un des favoris des sondages, Soumaila Cissé. Mais personne n’est dupe…
Selon le président du Pids, Daba Diawara, le groupement IBK-Mali 2012 auquel appartenait son parti, était situé au départ, au sein des anti-putschs et s’est retiré du Fdr (Front pour la sauvegarde de la démocratie et de la République)
pour diverses raisons. C’est ainsi, poursuit-il, que le regroupement IBK-Mali 2012, après son retrait du Fdr, s’est ouvert à d’autres groupements et groupes extrémistes qui soutiennent l’ex-junte. C’est ainsi que, à l’en croire, des divergences de vue en termes d’approche et de stratégie ont amené son parti à suspendre ses activités au sein du regroupement IBK-Mali 2012.
Pour Daba Diawara, la suspension de la participation du Pids aux activités de la coalition IBK-Mali 2012 et la signature de la plate-forme politique et électorale Adr/Fdr qui allie le Pids à l’Adema, l’Urd, le Fare et le Pdes notamment, ont permis au bureau politique national du parti de faire un premier pas dans le sens qu’il estime bon pour le parti, en ce qui concerne les alliances. C’est pourquoi, le bureau politique national du Pids a décidé de soutenir la candidature de Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle de juillet prochain.