Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement du programme jeunesse et stabilisation des régions de Ségou et Mopti : Pour le relèvement socio-économique du centre du Mali
Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  Le Reporter
Visite
© aBamako.com par Momo
Visite de terrain du ministre Amadou Koïta
Bamako, le 28 juillet 2016 Le Ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne Amadou Koïta a rendu une visite de courtoisie aux structures relevant de son département.
Comment


D’un montant global de 20 milliards de Fcfa, le Programme jeunesse et stabilisation des régions de Ségou et Mopti (Projes), financé par l’Union européenne, est mis en œuvre par la coopération allemande (GIZ). Conçu pour une durée de mise en œuvre de 36 mois, l’approche d’intervention séquentielle prévoit une phase de démarrage de 6 mois, une phase de croisière de 28 mois et une phase de clôture de 2 mois.

Le lancement de ce programme ambitieux a eu lieu le vendredi 16 novembre à l’hôtel Omono sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville, et du directeur du programme, Jürgan Kah.

Le Programme jeunesse et stabilisation des régions de Ségou et Mopti (Projes) s’inscrit dans la stratégie régionale d’intervention de l’Union européenne au centre du Mali dont l’objectif global est de favoriser la stabilisation et le relèvement socio-économique du centre du Mali, par un renforcement de l’offre et de l’accès des populations aux services sociaux de base, par le soutien à la cohésion sociale et communautaire et par la création des revenus et d’emplois au bénéfice des couches sociales fragilisées.

Bâti autour de deux grandes composantes, le Projes vise 4 résultats dans sa première composante (notamment le renforcement de la fonctionnalité et de l’accès de proximité des services), et 4 résultats pour sa composante 2 (promotion du développement économique local par la formation, l’insertion socioprofessionnelle et la création d’opportunités économiques pour la jeunesse).

D’un montant global de 20 milliards de Fcfa, le Projes est mis en œuvre par la coopération allemande (GIZ) pour une durée de 36 mois dont l’approche d’intervention séquentielle prévoit une phase de démarrage de 6 mois, une phase de croisière de 28 mois et une phase de clôture de 2 mois.

Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, en ciblant singulièrement les jeunes par la création d’opportunités d’emplois et de génération de revenus, le Programme jeunesse et stabilité vise à promouvoir la stabilisation et le redressement socio-économique dans le centre du Mali, mais aussi le renforcement de l’offre et de l’accès des populations aux services sociaux de bases, tout en soutenant la cohésion sociale et communautaire. D’après lui, le programme apportera un soutien précieux aux collectivités territoriales en améliorant les conditions de vie des populations dans des zones qui ont souvent souffert des fortes dégradations tant au plan sécuritaire, de la cohésion sociale qu’à celui des infrastructures de base. Le ministre Mohamed Ag Erlaf a assuré aux partenaires que le gouvernement facilitera la bonne exécution du programme.

L’ambassadeur de l’Union européenne, Alain Holleville, a rappelé que ce Programme jeunesse et stabilisation fait partie des 11 projets financés dans le cadre du fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique pour un montant de 191,5 millions d’Euros, soit 125.6 milliards de Fcfa. Il a souligné que le Projes s’inscrit également dans la continuité des actions de l’Union européenne en soutien au processus de décentralisation au Mali.

Tout en précisant que l’Union européenne appuie déjà les 5 conseils régionaux dont ceux de Mopti et Ségou avec des subventions d’un montant de 852 millions de Fcfa chacune, afin d’améliorer leurs capacités à assurer des prestations de base au bénéfice des populations. Par ailleurs, M. Holleville a indiqué que le Projes doit apporter une réponse forte dans les zones affectées par les conflits inter et intra-communautaires.

Diango COULIBALY
Commentaires