Le Premier ministre, lors d’une visite au centre du Mali, il y a quelques mois, a rencontré la milice Dogon Dana Ambassagou à Koro pour trouver une issue favorable à la crise intercommunautaire opposant les Peuls aux Dogons. Au cours de cette rencontre, ils sont tombés d’accord que la milice laisse les armes et que le gouvernement du Mali fasse tout son possible pour que les éléments qui sont aptes rentrent dans les rangs de l’armée régulière et pour le reste il y aura un programme de réinsertion. Pourquoi l’armée régulière étant présente dans la localité de Koro, la milice Dana Ambassagou opère encore ?
Le dimanche passé, suite à des coups de feu entendus dans le village de Koromatintin Commune de Dougoutené II, les combattants de Dan Nan Ambassagou sont allés s’installer dans ce village pour la sécurité des populations et de leurs biens tout en sachant qu’il y a un détachement des FAMa à Koro.
Le même jour, cinq véhicules pickup du détachement des FAMa, basé à Koro conduit par le colonel Modibo Koné, ont encerclé ledit village. Vers 5 h du matin, deux autres pickup sont venus en renfort et ont ouvert le feu. Ce détachement de l’armée s’est accroché avec le groupe d’auto-défense et ceci annonce qu’ils n’ont pas riposté.
Selon les responsables de Dan Nan Ambassagou, les dégâts sont énormes à leur niveau : 4 blessés graves évacués à l’hôpital Sominé Dolo, la concession d’une dame du nom de Mariam Togo incendiée et deux autres détruites, 11 motos des chasseurs brûlées, plusieurs personnes portées disparues et plusieurs animaux portés disparus. Et aujourd’hui la milice déclare que le lendemain de l’accrochage que des hommes armés sont venus occuper le village et aujourd’hui il est sous contrôle de ces hommes armés.
Il est important de rappeler qu’il y a quelques mois, c’est le même détachement conduit par le colonel Modibo Koné qui a affronté Dana Ambassagou. Bilan : 93 motos des chasseurs détruites. Face à cette situation, le chef d’état-major de Dan Nan Ambassagou, Youssouf Toloba, attire l’attention du gouvernement et l’invite à prendre toutes les dispositions pour faire la lumière sur cette situation qui commence à prendre des proportions inquiétantes.
Le colonel Modibo Koné qui n’est pas à son premier affrontement avec la milice d’auto défense, il est du devoir du gouvernement d’infliger des sanctions contre toute personne qui va s’attaquer à des Maliens vivant dans leur localité. La milice d’auto défense demande la libération sans délai des chasseurs arrêtés par les FAMa et la restitution de tous les biens saisis.
Le gouvernement doit faire savoir à tous les groupes d’auto-défense qu’il n’y a qu’une et seule armée. Le chef d’état-major de Dana Ambassagou demande au gouvernement de faire le choix entre le pays Dogon et le colonel Modibo Koné, sommé de quitter la zone.