Le comité local de crise et de gestion des catastrophes et des épidémies s’est réuni le 13 novembre sous la présidence du sous-préfet central, Soumaïla Sangaré qui représentait le préfet. L’ordre du jour était consacré à l’inondation d’une partie de la ville de Youwarou ayant provoqué des dégâts matériels considérables qui n’ont pas épargné des maisons, champs et pâturages.
Les inondations ont aussi touché plus de 180 villages du cercle. Pour mieux gérer cette catastrophe, des sous-commissions ont été créées afin d’évaluer les dégâts, soutenir les victimes et sensibiliser les populations. A Youwarou, le comité local de crise et de gestion des catastrophes et des épidémies se réunit tous les mardis en vue de faire le point de la situation encore préoccupante. Pour le moment, la sous-commission chargée des finances a encaissé la somme de 200.000 Fcfa de la part de l’honorable Diallo Aïssata Touré.
Le sous-préfet central de Youwarou a noté avec satisfaction le plein engagement des membres du comité de gestion. A la date du 14 novembre, à l’échelle de Akka, un village riverain du fleuve Niger, la hauteur de l’eau était de 5,33 mètres. Pourtant le niveau d’eau à Akka ne dépassait pas 3 mètres depuis des années. Un notable du village de Homboloré a indiqué que la hauteur d’eau enregistrée cette année est comparable à celle des années 1966-1967.