En vue de constater les activités menées sur le terrain, une mission de l’UNICEF, conduite par le responsable qualité Mme Cristina Ciera, s’est rendue dans les localités de Kendié et Kendé. Elle était accompagnée pour la circonstance du chargé des programmes de l’UNICEF, Joa Keis, des représentants du CAP de Bandiagara, des responsables des ONG partenaires.
Il faut rappeler que Kendié et Kendé sont tous deux des chefs lieux de commune situés au nord de la ville de Bandiagara. Les deux communes ont bénéficié des projets dans le cadre de l’appui à la scolarisation des enfants vulnérables et le développement de la petite enfance. Ces activités sont exécutées respectivement par les ONG Association pour le programme intégré de développement (APIDEV-Mali) et le Groupe d’animation action au Sahel (GAAS-Mali) sur financement de l’UNICEF.
Sur place, l’équipe a été émerveillée par les progrès accomplis par les élèves vulnérables qui ont reçu chacun un kit scolaire et le savoir faire des tout-petits dans le centre de développement de la petite enfance (CDPE). La délégation a échangé avec les acteurs de l’école de ces localités. A l’issue de cette visite, les représentants de l’UNICEF et des ONG APIDEV-Mali et GAAS-Mali se sont dits très satisfaits des résultats obtenus, notamment le niveau d’implication des communautés à travers différents organes que sont les comités d’identification, de réinsertion et de maintien des enfants à l’école, le comité de gestion scolaire, les associations de mères d’enfants et les associations de clubs des filles au sein des écoles.
Malgré ces résultats, l’équipe a fait un certain nombre de constats liés, entre autres, à la crise d’enseignants, à la pléthore d’élèves, à l’insuffisance de salles de classe, au taux d’absence des élèves élevé. Face à cette situation, les partenaires ont promis de redoubler d’efforts pour rehausser le niveau de fréquentation scolaire.