Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale: le boycott n’a pas eu lieu
Publié le vendredi 23 novembre 2018  |  Info Matin
Plénière
© aBamako.com par A S
Plénière à l`Assemblée nationale sur la Prorogation du mandat des députés
Bamako, le 23 novembre 2018 l`Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le projet de loi organique sur la Prorogation du mandat des députés
Comment


On vote ou on démissionne

La demande de prorogation du mandat de la législature est, on se rappelle, une décision unanime de tous les groupes parlementaires. Lorsqu’elle a prospéré auprès de la Cour constitutionnelle, les leaders opposition ont choisi de désavouer leurs députés en critiquant la décision de la Cour et en disant qu’ils étaient contre. Sans échanger avec leurs députés, à travers des conférences de presse, meeting et autres tribunes, ils ont dit publiquement leur rejet de toute idée de prolongation du mandat des députés.

Or, s’estimant être des hommes libres et des hommes d’honneur, ces derniers ont insisté auprès des états-majors sur leur volonté de respecter leur parole et engagement à voter la loi. Ce mercredi encore, lors d’une plénière, tous les groupes ont donné leur aval à voter le texte. Mais nuitamment, les leaders de l’opposition ont entrepris leurs élus pour leur demander de voter contre. La nuit des longs couteaux a tourné court. Belle revanche pour les députés ! En bloc, les députés de l’URD ont dit que si les leaders tentent de les empêcher de voter en faveur du texte, ils préfèreraient démissionner de leur parti, mais qu’ils voteront quand même. Et si jamais le parti va dans le sens contraire, il peut se dire qu’il n’a pas de députés encore à l’Assemblée nationale.
Commentaires