Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale: Honteuse abstention
Publié le vendredi 23 novembre 2018  |  Info Matin
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Oumar MARIKO.
Comment


Les honorables Soumaila Cissé et Oumar Mariko figurent parmi les députés qui ont choisi de s’abstenir lors du vote de la loi prolongeant le mandat des députés. Ils n’ont pas voté contre contrairement aux positions et déclarations de leurs partis et de leurs regroupements respectifs. Or, le front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) et la Convergence des forces patriotiques projettent justement de marcher le 4 décembre contre la prorogation du mandat des députés et contre le report des élections législatives. La question est : comment des leaders à ce niveau disent publiquement qu’ils sont contre une loi, et choisissent au sein de l’Assemblée nationale de ne pas voter contre celle-ci ?

Manque de courage politique ou calcul politique ?

Leur abstention ne se lit-elle pas sous cet angle comme un manque de courage ? Ont-ils peur de perdre leurs députés ? Se sont-ils abstenus par consensus ou pour ne pas se couvrir de ridicule ? Kèlè Koun-kourouni ka Foussa ni Kouma Koun-kounrouni yé.

Dans la culture malienne, « quand un homme refuse, il dit non » (Samory Touré).

Dans cette circonstance historique, il aurait mieux valu la honte d’un éclat que le silence de la neutralité, une frasque parlementaire que d’une abstention. Parce qu’en politique, disait Reine Malouin : « l’abstention est un recul avant de devenir une lâcheté ».

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment