Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

‘Facebookan’’: 19 Novembre 1968 : 50 ans après, quel régime a fait mieux pour le Mali ?
Publié le vendredi 23 novembre 2018  |  Info Matin
Lancement
© AFP par Byline
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


Au nom de la fidélité aux idéaux des victimes de la répression et des martyrs tombés sur le champ d’honneur, pour l’avènement d’un Etat de droit et de démocratie pluraliste, et de l’affirmation de la volonté des constituants de préserver et de renforcer les acquis démocratiques de la Révolution du 26 Mars 1991, le 19 Novembre est désormais rayé des pages de l’histoire du Mali.
50 ans après le premier coup d’Etat militaire du Mali indépendant, les Facebookeurs jettent un clin d’œil dans le rétroviseur : le putsch était-il justifié et justifiable ? Les tombeurs du président Modibo Keïta (et leurs successeurs) ont-ils été à hauteur d’attente des aspirations légitimes du peuple ? Qu’ont-ils fait de plus ou de mieux pour le Mali ? Quid des relations entre les anciens présidents ? Réfléchir sur le passé pour construire l’avenir, tel est le thème du Facebookan du jour.

Sambou Sissoko
19 Novembre 1968 – 19 Novembre 2018 : Il y’a cinquante ans déjà que notre pays connaissait son premier coup d’État militaire.
Chers aînés, voici quelques questions à soumettre à votre attention qui méritent d’être abordées sans passion afin que les générations actuelle et future soient mieux édifiées sur l’histoire récente de ce pays:
1- Qu’est ce qui pouvait justifier ce coup d’État contre le président Modibo KEITA ?
2- Qu’est-ce que les vingt-trois ans du président Moussa TRAORÉ ont apporté de mieux que les huit ans du régime socialiste de l’US-RDA ?
3- Qu’est-ce que les leaders du « mouvement démocratique » reprochaient à la gestion du président Moussa TRAORÉ ?
4- Qu’est-ce que les « démocrates » ont fait de mieux que le régime de l’UDPM pendant les vingt-sept ans de la gestion démocratique du pays ?
5- Pourquoi le Général Moussa TRAORÉ, le Général Amadou Toumani TOURE, le professeur Alpha Oumar KONARE n’ont jamais été aperçus ensemble comme cela se voit souvent avec les anciens présidents du Ghana par exemple ?

Diadje Doucoure : MOUSSA est le semeur du retard du Mali.

Sissoko Fawali : Est-ce qu’il est comparable à Fily Dabo ?

Boubacar Karamoko Coulibaly : L’ambition dont on n’a pas la compétence est un crime.

Massiré LY
1 : Dérive autoritaire, persécution de la population par les miliciens du régime et une dictature civile, avec un parti unique non constitutionnel, une économie au ralenti, une vraie crise et tension sociale.
2-le 19 Novembre : quelle liesse populaire de la libération du peuple, une économie libérale, l’ouverture au monde extérieur, le développement à la base, depuis le retour à une vie constitutionnelle normale, certes avec un parti politique unique constitutionnel.
3-les leaders du Mouvement démocratique n’ont jamais été là pour le peuple, leurs préoccupations étaient ‘’comment s’enrichir’’.
4- les démocrates ont fait pire que GMT.
5-ATT et AOK ne pourront jamais avoir le courage : ils savent la vérité. Le problème n’est pas GMT, mais la lâcheté des deux hommes. Pourquoi DT ose, pourquoi IBK ose puisque les deux hommes n’ont rien à se reprocher contrairement aux autres ?

Boubacar Karamoko Coulibaly : Les maliens d’un certain âge, qui sont honnêtes avec eux-mêmes pour avoir réellement vécu les deux régimes, celui du Parti-État UDPM et le régime démocratique pluraliste, sauront eux faire la part des choses. Sous la démocratie, aucun fonctionnaire n’a travaillé trois mois pour recevoir un seul mois de salaire pendant des années. Les déflatés, les partants volontaires à la retraite, l’ajustement structurel datent de 1980. Arrêtons par complaisance de comparer ce qui n’est pas comparable ; ne serait-ce que par la nature des régimes, se dégage une différence très notable.

Massiré LY : Il me semble que l’ajustement structurel n’était pas qu’au Mali seulement dans les 80. Sous l’impulsion du ministre des finances Tiéna COULIBALY, actuellement ministre de la justice, avait tiré le pays du programme. Le retard des salaires étaient dû au fait des ennemis de la République qui détenaient les rênes de la production économique et se sont servis avec cette manne financière plus tard pour assouvir leur forfaiture et aujourd’hui le Mali tire les dividendes de cette médiocrité utilisée comme moyen de pression pour faire tomber un régime.
Où sommes-nous aujourd’hui avec cette démocrature, pardon, cette soi-disant démocratie où nous avons une élite milliardaire ou millionnaire qui ne pense jamais au développement, qui a instauré comme système le népotisme, le clientélisme, le clanisme et la corruption comme sport Roi ? Un état en faillite, une armée en décomposition alors qu’on avait l’une des plus puissantes en Afrique subsaharienne ? Même sous la democrature que nous vivons, nous connaissons des cas de flagrant délit de compressions, de licenciements abusifs sans cause réelle et sérieuse au profit d’un clan, d’un groupuscule, des retards de paiement. Certes le parti-état UDPM a failli, (mais) les différents régimes démocratiques ont vilipendé les ressources minières contrairement à ce parti-état qui les avait préservées.
Question : pourquoi aujourd’hui les démocrates ne veulent plus se parler ?

Seidina Diakite : Massiré, vous n’allez pas nous faire croire que les 23 ans de règne de GMT ont été du beurre et du miel pour les maliens? Vous n’allez pas aussi nous faire croire que cela était la faute au Mouvement démocratique ?
Chaque régime à ses problèmes internes comme externes. Le rôle du régime est de bien gérer le pays malgré ces problèmes. Merci

Massiré LY : Seidina Diakite, il y’a des acteurs majeurs aujourd’hui sur la scène politique qui se disent démocrates (mais qui) sont les vrais saboteurs du régime de GMT. Son tort a été de leur faire confiance comme étant des dignes fils de la République.

Sambou Sissoko : Si je ne me trompe pas l’UDPM est une création de «l’aile droite» de l’US-RDA et l’Adema PASJ une création des éléments du PMT, du PMRD et de l’US-RDA (aile gauche). Quand on sait que URD+RPM+ASMA-CFP=Adema PASJ. Alors mes chers aînés, Boubacar Karamoko Coulibaly, Massiré LY, Amadou Tall est-ce que ce ne sont pas les mêmes personnes qui ont toujours dirigés ce pays ? L’étiquette change mais c’est le même produit à mon humble avis.

Massiré LY : Justement, ce sont toujours les mêmes et leurs ayant droits.

Namory Diallo : Merci M. Sissoko.

Sambou Sissoko : La matrice Adema PASJ n’a jamais siégé dans l’opposition depuis l’avènement de la démocratie. Ce qui donne l’impression que nous sommes dans un régime à parti unique comme celui de l’UDPM et de l’US-RDA…

Seydou Simbo Diakite : Bonsoir mes Chers, je me permets sans prétention, vraiment sans prétention aucune…
1. A la première question, je dirais qu’un coup d’État n’était pas nécessaire cependant un réajustement était obligatoire, car la milice était sur le point de supplanter l’armée nationale sur certains aspects…Malheureusement, GMT faisait partie de l’élite de cette même milice… Sur beaucoup de sujets, SE Modibo devenait verbaliste et son penchant pour l’EX URSS et les régimes de l’EST n’arrangeait plus la France….
2. Les 23 ans de GMT furent le commencement de la décadence du Mali sur tous les plans… Un semblant de trop de liberté tue la liberté…Je ferais économie des PAS, PASR. Le monopole de la première dame, Jiguisemé…
3… Le multipartisme intégrale, la démocratie, la liberté de la presse, l’amélioration des conditions de vie… etc. Les démocrates ont contribué à l’effritement de l’Etat, de l’armée… en réalisant quelques infrastructures (écoles, ponts, hôpitaux etc…) Je peux me tromper. Au plaisir.

Sambou Sissoko : Manque de débats idéologiques, conflits de tendances, désarroi des militants : l’expérience du régime de Modibo Keita atteste de façon éclatante que le PARTI UNIQUE n’est pas l’instrument le plus efficace pour l’exercice du pouvoir. Le fait le plus marquant, c’est que les régimes à Parti Unique deviennent facilement autoritaires en pratiquant quotidiennement l’arbitraire à l’encontre des populations. Ces régimes même lorsqu’ils sont animés d’une volonté sincère ne fournissent pas au peuple les moyens d’exercer un contrôle effectif sur ses dirigeants.

Sina Keita Il y aura certainement un Président qui le fera…!!! Rassembler tous ces Anciens Présidents…!!! Et celui qui ne viendra pas aura à nous redéfinir le mot : Patriotisme. ..!!! Comprendre qui voudra. ..!!! Amen…!!!

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment