L’Association Soumaoro KANTE (ASK) a organisé, le samedi 17 novembre, la deuxième édition de sa journée culturelle sous le thème : ‘’Soumaoro KANTE Bâtisseur d’un Royaume puissant à l’image d’un État moderne’’. La journée était placée sous l’égide du président de l’Association, Idrissa KANTE, en présence des membres venus de Bamako et de plusieurs localités du pays.
Cette journée culturelle a été l’occasion pour les anciens d’expliquer aux jeunes la vraie histoire commune au Mandé et du Roi du Sosso Soumaoro KANTE. Les participants ont été édifiés sur la personnalité du roi Soumaoro KANTE, ses conquêtes et surtout sa contribution à l’élaboration de la Charte de Kouroukanfouga.
L’objectif de but de l’Association Soumaoro KANTE (ASK) est de magnifier la fraternité des familles KANTE et apparentées, dans une dynamique culturelle d’identité et de développement, à travers une large communauté transnationale de célébration du Sosso et du Roi Soumaoro KANTE, pour la réhabilitation de la mémoire de l’aïeul, de son œuvre de bâtisseur, artisan d’un réel progrès vers l’épanouissement de l’homme et de la société.
L’ASK œuvre pour la consolidation des liens de fraternité entre différentes familles du Sosso incluant toutes les couches et la diaspora ; la recherche et la diffusion des savoirs sur l’héritage du Sosso et des grands Hommes en vue de rétablir la vérité historique, largement altérée dans l’imaginaire ; la lutte contre les préjugés et les anathèmes nourris par l’ignorance ; l’intégration sociale et un comportement bannissant toutes formes d’exclusion ; la mise en commun des ressources et des énergies pour la sauvegarde et la revalorisation du patrimoine matériel et immatériel du Sosso ; la promotion des acquis du passé et le nécessaire ressourcement au bénéfice d’un ‘’être Africain désaliéné’’, fier de ses racines, acteur libre et conscient de la tâche pour son devenir ; la transmission des valeurs par l’émulation des jeunes générations pour en faire un socle d’acier de l’unité nationale dans la diversité.
L’Association Soumaoro KANTE se donne également comme objectif, la valorisation des œuvres du roi du Sosso, surtout sa philosophie pour la construction d’un royaume puissant économiquement et militairement.
Les responsables de l’Association mettent l’accès sur l’organisation sociale qu’il se proposait de développer avec comme socle la cohésion sociale synonyme de consolidation de la paix et du vivre ensemble.
Selon les organisateurs de la journée culturelle, le thème retenu se veut une modeste contribution pour atteindre l’objectif majeur de l’Association à savoir ‘’la réhabilitation de Soumaoro KANTE, le Roi du SOSSO’’.
Le conférencier a expliqué que le Royaume du Sosso couvre une bonne partie de la région de Koulikoro. Selon les Historiens et les Constitutionnalistes, dit-il, l’État moderne a fait son apparition au XVIe siècle avec trois (03) éléments constitutifs : un territoire, un peuplement et un pouvoir politique. Il a soutenu que si l’on s’en tient à cette définition, déjà au XIIIe siècle, le Royaume de SOSSO incarnait tous ces symboles de l’État moderne. Un royaume qui a conquis le Royaume de Wagadou et interdit la perception de la Dîme. Ce qui lui a valu le surnom de ‘’KANTE BAMBAGANA’’.
Comme contribution du roi Soumaoro KANTE à l’élaboration de la Charte de Kouroukanfouga l’on retient, entre autres : le droit de propriété ; l’interdiction de la chasse pendant les travaux champêtres ; la répartition de l’espace entre les éleveurs, les pêcheurs, les cultivateurs ; l’interdiction pour les chasseurs de tuer les femelles avant qu’elles ne mettent bas ; la protection de l’environnement.