Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le parlement malien vote la levée de l’immunité de neuf de ses membres
Publié le samedi 29 juin 2013  |  APA


© aBamako.com par AS
Assemblée nationale : Etat d’urgence III
Jeudi 06 juin 2013. Le ministre de l’Education et le ministre l’Economie ont répondu aux questions orales des députés à l’Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako (Mali) - Les députés maliens ont, à bulletins secrets, voté, vendredi dans la nuit, la levée de l’immunité parlementaire de neuf de leurs collègues se trouvant en délicatesse avec la justice.

Six de ces 9 députés sont des élus du nord du pays qui ont rejoint la rébellion touarègue armée. Ils font l'objet de mandats d'arrêt soit pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité ou pour trafic de drogue.

Deux des trois autres députés, Mountaga Tall du Congrès national d'Initiative démocratique (CNID) et Oumar Mariko de Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (SADI), sont des candidats à la présidentielle du 28 juillet.

Oumar Mariko, un ex-leader estudiantin, est soupçonné d'avoir un lien avec des violences entre étudiants et forces de l'ordre et qui ont failli coûter la vie à deux étudiants sur le campus universitaire de Bamako.

L'avocat Mountaga Tall doit, pour sa part, répondre à une accusation d'abus de confiance en relation avec la gestion des 700 millions cfa qui lui avaient été confiés par un collègue député pour désintéresser des créanciers.

Son parti politique, sitôt la levée de son immunité prononcée, a dénoncé une « cabale politico-judiciaire ».

Le dernier député à avoir perdu son immunité est Moussa Berthé. Il est accusé par de jeunes diplômés de leur avoir soutiré plus de 60 millions de francs cfa contre des promesses de recrutements à la fonction publique.

Le parlement n'a pas, en revanche, accepté la demande de levée de l'immunité d'un dixième député, Mahamadou Hawa Gassama, accusé d'incitation à la violence et de voies de fait. La plaignante, elle aussi députée, aurait retiré sa plainte.

AT/od/APA

 Commentaires