OUAGADOUGOU - Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA) est venu pour la première fois remettre officiellement une lettre de son secrétaire général au président Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, a indiqué dimanche la direction de la communication de la présidence du Faso.
Dans la lettre, il est signifié que le MNLA est disposé et accepte la médiation de la CEDEAO et de la communauté internationale pour une sortie de crise au Mali: "le MNLA se met à la disposition de la CEDEAO et de la communauté internationale pour trouver une sortie honorable à cette crise".
Cette déclaration est de Ibrahim Ag Mohamed Assaleth, membre du Conseil de transition de l`Azawad (CTA), une composante du MNLA, à l`issue d`une audience le 9 juin avec le président du Faso, Blaise Compaoré, médiateur désigné de la CEDEAO.
Le chef de la délégation du MNLA, M. Assaleth, avait à ses côtés, deux autres membres du MNLA dont le colonel Hassan Ag Mehdy et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina, Yipénè Djibrill Bassolé.
Selon M. Bassolé, l`audience accordée par le président du Faso à la délégation du MNLA fait suite à une "décision du secrétaire général de ce mouvement d`envoyer des membres du MNLA auprès du médiateur de la CEDEAO, Blaise Compaoré, pour préparer les conditions et les modalités du dialogue".
"Le MNLA marque ainsi sa disponibilité à trouver une solution négociée avec la CEDEAO et la communauté internationale", a souligné le ministre burkinabé en charge des Affaires étrangères.
Selon lui, le MNLA veut également trouver une cohésion interne en son sein et va procéder très prochainement à une concertation plus élargie avec les autres mouvements armés et toutes les communautés vivant dans le Nord du Mali pour trouver une plate-forme qui sera soutenue par tous et sera portée à la connaissance du médiateur de la CEDEAO.
M. Bassolé a fait remarquer que d`autres "acteurs importants que sont l`Algérie, la Mauritanie seront associés à la démarche du médiateur pour trouver une solution durable au problème malien, de même que le président nigérian Goodluck Jonathan, le président en exercice de la CEDEAO, Alassane Ouattara et le président du Niger, Mahamadou Issoufou dont le pays est géographiquement très proche du Nord Mali".
Réagissant à la dernière tentative de rapprochement entre le MNLA et un Mouvement islamiste de la région, le chef de la délégation du MNLA a été catégorique : "Le MNLA se démarque de tout autre groupe à velléité islamique ou terroriste dans la zone. Le MNLA est un mouvement autonome qui veut privilégier le dialogue, car dans toute guerre, on finit toujours autour d`une table de négociation".
Ibrahim Ag Mohamed Assaleth dit avoir foi en la médiation du président Blaise Compaoré. "Le président Blaise Compaoré n`est pas médiateur seulement aujourd`hui dans la crise malienne. Il connaît le problème azawadien depuis les années 1990", a-t-il affirmé.