CONAKRY - Le président guiéen Alpha Condé et son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, en visite en Guinée, ont lancé appelé la communauté internationale à soutenir les efforts de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) et de l`Union africaine (UA) en vue de "la préservation de l`unité du Mali, y compris par l`usage de la force``, selon un communiqué du Bureau de presse de la présidence guinéenne publié dimanche.
Les deux chefs d`Etat tiennent à "réitérer leur attachement à l`application des décisions de la CEDEAO et de l`Union Africaine relatives à la préservation de l`ordre constitutionnel et de l`intégrité territorial du Mali``, indique le communiqué.
Les deux chefs d`Etat ont aussi condamné l`agression perpétrée sur la personne du président malien de la transition Dioncounda Traoré, tout en réaffirmant leur soutien au président Traoré.
Ils ont convenu de la nécessité "de renforcer le rôle de l`Union Africaine auprès de la communauté internationale, en vue de lui permettre d`être un acteur majeur dans la gestion et la résolution des conflits, ainsi que pour le développement solidaire du continent".
Ils ont appelé leurs homologues des pays de la CEDEAO et de l`UA à s`investir dans la recherche des voies et moyens devant aboutir à la normalisation de la situation sociopolitique dans la bande sahélo-sahélienne.
Le Niger est l`un des pays qui accueille nombre de réfugiés depuis le déclenchement de la crise dans le nord du Mali, où des mouvements armés ont occupé une bonne partie du territoire dont ils réclament la sécession.