Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lancement du réseau 4G de Malitel: les 3 annonces phares du ministre TOURE
Publié le mercredi 28 novembre 2018  |  Info Matin
Lancement
© aBamako.com par A S
Lancement du réseau 4G de Malitel
Bamako, le 28 novembre 2018 Le Ministre Touré a présidé la cérémonie de lancement réseau 4G de Malitel
Comment


A l’occasion du lancement officiel du réseau 4G de la société des télécommunications Malitel hier, dans un hôtel de la place, le ministre de l’Économie numérique et de la communication, Arouna Modibo TOURE, a fait une triple annonce pour apaiser les souffrances des Maliens : la couverture téléphonique de l’ensemble du territoire national ; la qualité des services ; la baisse des coûts. Les consommateurs le ressentiront, a promis M. TOURE.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc, du Directeur général de Sotelma-Malitel, Abdelaziz BIDDINE ; de responsables de la Direction générale ; du PCA de la Sotelma, Modibo Kane KEITA ; de Mme SIDIBE Zamilatou CISSE, Administrateur ; de Mamadou Sinsi COULIBALY, Président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et d’un parterre d’invités de marque.

Abdelaziz BIDDINE a qualifié de mémorable et d’historique le lancement de la 4G de Malitel qui émane d’une stratégie globale visant à améliorer les prestations et à satisfaire les besoins des clients. Selon le DG : ‘’notre objectif, en préparant le terrain pour le lancement, était de proposer la meilleure qualité de service et d’élargir la 4G, non seulement au niveau de Bamako, mais également dans les autres régions, et nous sommes fiers des résultats obtenus et que vous constaterez de vous-même dans les jours à venir’’.

Il a fait état d’investissements colossaux consentis par l’opérateur historique de télécommunications au Mali, dans divers domaines. Cela, dans la perspective ‘’d’offrir plus et d’offrir mieux’’ aux clients ; de réduire la fracture numérique et de développer le réseau sur l’ensemble du territoire.

Parmi les temps forts de la cérémonie, il y avait également la présentation des fonctionnalités de la 4G par le chef du Département Moustapha El HOUTI qui fait savoir que la 4G est l’abréviation pour ‘’quatrième génération de technologies mobile sans-fil’’. Elle est une évolution des communications mobiles à haut débit et succède logiquement à la troisième génération (3G), permettant un débit maximum.

Selon le présentateur, les avantages de la 4G de Malitel sont : une large couverture du territoire ; un débit théorique de 100 Mb/s ; aucun besoin de changer sa puce 3G : la 4G sera automatiquement activée si les niveaux de terminaux sont compatibles.

M. EL HOUTI poursuit en assurant que la 4G de Malitel facilitera la vie des populations, à travers la possibilité d’organisation de visioconférence, notamment pour certaines sociétés de la place ; la disponibilité du haut débit ; les usages des applications ; le développement de l’Internet des objets.

Le ministre de l’Économie numérique et de la communication, Arouna Modibo TOURE, a félicité le Directeur général de Malitel et toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet qui continue de nos jours une innovation incontournable.

Après un rappel des efforts du Gouvernement pour rendre le secteur des télécommunications plus attrayant, M. TOURE a fait savoir que les négociations avec Malitel ont été conduites dans la plus grande transparence et en ayant le souci de la non-discrimination entre les opérateurs.

En concédant la 4G à Malitel, selon le ministre, l’objectif est : avoir des services de qualités fiables ; générer des ressources pour le Trésor public ; créer des emplois pour les jeunes.

L’occasion était bonne pour lui de faire une remarque générale concernant l’ensemble des opérateurs téléphoniques : ‘’les consommateurs souffrent’’. Cela, a-t-il justifié, par rapport à la cherté du téléphone et par rapport à la qualité du service. Aussi, les insuffisances assumées du passé de la part du Gouvernement ont été comblées, à travers une spécification de toutes les charges de l’opérateur. Avec la 4G, a-t-il souligné, l’opérateur est engagé à la couverture du territoire et d’assurer la bonne qualité du service. Ce qui a manqué dans les précédents cahiers de charge, a confessé le ministre de l’Économie numérique et de la communication.

Pour l’année 2019, conformément à la volonté du Président IBK, le ministre TOURE annonce 3 mesures phares pour la satisfaction de la population : la couverture téléphonique de l’ensemble du territoire national ; la qualité des services ; la baisse des coûts.

Cette intervention a été suivie du lancement officiel de la 4G par le ministre TOURE et le DG de Malitel, M. BIDINI.

PAR BERTIN DAKOUO

Commentaires

Dans le sous-dossier
Lancement du réseau 4G de Malitel
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment