Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture Soninké: un film sur les œuvres de Ganda FADIGA
Publié le mercredi 28 novembre 2018  |  Info Matin
Comment


Le réalisateur Ousmane DIAGANA, en collaboration avec le Mouvement de la jeunesse soninké du Mali, a procédé, le vendredi soir, à la projection d’un film dénommé : ‘’Ganda, le dernier griot’’. Cette projection a eu lieu au Majestic palace, sis à Hamdallaye ACI 2000, en présence des responsables du secteur cinéma et de plusieurs personnalités soninkés.

Le réalisateur Ousmane DIAGANA a affirmé avoir découvert Ganda FADIGA, à l’âge de 10 ans et dès lors il n’a jamais cessé de l’écouter. Il a déclaré avoir décidé, en tant que cinéaste, de raconter dans un film l’histoire de cet homme singulier. Comme difficulté dans la réalisation du film, M. DIAGANA a mis l’accent sur le problème de financement.

« Ganda a été un griot qui a su rester dans la pure tradition, en perpétuant la transmission des valeurs de la société soninké et de la mémoire collective africaine. Quand il décède en 2009, c’est un grand baobab qui s’est écroulé. J’ai décidé́ de refaire le dernier voyage de Ganda, de Paris où il est décédé́, à Maréna près de Kayes où il est enterré», a expliqué Ousmane DIAGANA.

A travers ce film, le réalisateur a recueilli des témoignages sur le parcours, les efforts, les conseils et les missions de bons offices auxquels s’était adonné le griot Ganda FADIGA durant sa vie. Le héros du film est un griot réputé, être l’encyclopédie de la culture soninké eu égard à sa connaissance de la philosophie et de la culture de vie des soninkés. Ses amis racontent son histoire et analysent le sens de ses paroles pour faire ressortir la place prépondérante que sa musique joue dans la vie des soninkés en particulier et des africains en général.

Dans les témoignages, l’on retient qu’à travers ses louages, ses conseils et ses mots d’encouragement, Ganda FADIGA a poussé des milliers de jeunes soninkés à prendre le chemin de l’aventure et à faire des réalisations dans leurs localités.

Beaucoup de témoignages sur Ganda FADIGA précisent que : ‘’ Ganda FADIGA a été et continue d’être le conseiller des soninkés du Mali et d’ailleurs. Ses louages exaltent la fierté d’être soninké. Ganda a contribué à résoudre beaucoup de conflits au Mali comme à l’extérieur’’.

La projection du film documentaire, sur la vie et les œuvres de Ganda FADIGA, est une initiative du Réalisateur Ousmane DIAGANA, en collaboration avec le Mouvement de la jeunesse Soninké du Mali.

Le porte-parole du Mouvement de la jeunesse Soninké, Boubacar NIARE, a profité de cette occasion pour assurer que son organisation a pour objectif de promouvoir la culture et la langue soninké ; d’être un incubateur citoyen pour l’ensemble de la jeunesse soninké. Pour atteindre les objectifs, une application mobile a été lancée et dédiée à la mise en réseau des jeunes soninkés à travers le monde ; la mise en place d’une rencontre scientifique, littéraire et culturelle afin de maintenir la cohésion sociale.

L’initiative a été fortement saluée par les participants qui estiment que ces témoignages motiveront la jeune génération à s’intéresser aux œuvres de Ganda FADIGA pleines d’enseignements.

PAR MODIBO KONE

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment