Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Contre le Paludisme et MTN au Sahel: Burkina-Mali-Niger engagés dans le combat
Publié le mercredi 28 novembre 2018  |  Info Matin
Comment


Le Comité régional de pilotage du Projet paludisme et maladies tropicales négligées (MTN) au Sahel a tenu, vendredi dernier à l’hôtel Millenium, sa 6e réunion consacrée à des échanges sur les principales interventions du projet qui couvre le Burkina, le Mali et le Niger.

La cérémonie de clôture des travaux était présidée par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le Pr Samba Ousmane SOW, en présence du représentant du directeur général de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), Salifou ZOUMA; de l’émissaire de la Banque mondiale, le Dr Ousmane HAIDARA ; des Coordonnateurs nationaux du projet des trois pays. On notait également la présence des délégations venues du Burkina, du Niger, etc.

Le représentant du DG de l’OOAS a rappelé que la présente réunion du Comité régional de pilotage du Projet paludisme et maladies tropicales négligées au Sahel se tient après la revue à mi-parcours interne du projet et de sa restructuration qui a vu sa durée étendue jusqu’à décembre 2020.

Pour M.ZOUMA, des avancées significatives ont été enregistrées en termes de collaboration et de mise en œuvre des activités transfrontalière, d’harmonisation des interventions, ainsi que de couvertures thérapeutiques des cibles des campagnes de chimio-prévention du paludisme saisonnier et de traitement de masse contre les MTN.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, cette revue a aussi fait ressortir des difficultés, liées notamment au démarrage tardif des activités, au retard dans la signature et la mise en œuvre des contrats d’assistance technique avec l’OMS, au non-recrutement des agences chargées du paiement des agents de Santé communautaire et à la lenteur dans le processus de passation des marchés avec un niveau de décaissement relativement faible. Ainsi, il a saisi cette opportunité pour lancer un appel à toutes les coordinations du projet au niveau pays comme de l’OOAS, à prendre les mesures nécessaires pour répondre à ces difficultés afin de renforcer les acquis et améliorer le taux de consommation du budget.

« Vous avez des obligations de résultats par rapport auxquels le Comité régional de Pilotage jugera les performances des Unités de Gestion des Projets à tous les niveaux », a-t-il tenu à rappeler.

Selon le ministre de la Santé, le gouvernement du Mali, depuis le démarrage de ce projet, n’a ménagé aucun effort pour sa réussite, à travers un accompagnement constant des stratégies et décisions politiques utiles et nécessaires pour accompagner les efforts.

Le ministre SOW est convaincu que les trois pays engagés dans ce combat pourront relever les défis liés à la santé en général, et en particulier éradiquer le paludisme, le trachome, la filariose lymphatique, les géo helminthiases, les schistosomiases et l’onchocercose.

Pour le ministre, la lutte contre le paludisme et les MTN est un défi à relever. «C’est ensemble que nous remporterons la victoire», est-il convaincu.

La journée d’échanges a fait le point de la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion du Comité régional de pilotage, analysé les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Plans de travail annuel budgétisés 2018 du projet, partagé les expériences ainsi que formulé des recommandations.

Le Comité de pilotage a examiné et validé les Plans de travail annuel budgétisés de 2019 et les Plans de passation des marchés révisés soumis par les principaux acteurs de mise en œuvre ; et discuté des besoins en médicaments pour les campagnes de Chimio-prévention du paludisme saisonnier.

Le projet P/MTN est financé par la Banque mondiale à hauteur de 121 millions US$ dont 10 millions pour l’OOAS. Il couvre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Son objectif est d’accroître l’accès et l’utilisation des services à base communautaire harmonisés pour la prévention et le traitement du paludisme et de certaines MTN dans les zones transfrontalières des pays bénéficiaires.

L’OOAS assure la coordination et la mise en œuvre des activités régionales du projet, qui a démarrée en mai 2016. Ainsi, il a été mis en place depuis juillet 2016 un Comité régional de Pilotage (CRP) qui doit se réunir une fois par semestre. Sa mission est d’apprécier le progrès réalisé dans la mise en œuvre des interventions du projet, de donner des orientations et faire des recommandations pour optimiser la mise en œuvre des activités du projet.

Par Sékou CAMARA

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment