Dans le cadre de son Programme d’appui à la formation professionnelle (PAFP), SwissContact a organisé mardi à l’Hôtel de l’Amitié son 1er forum de capitalisation des acquis du PAFP. C’était sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta, porte-parole du gouvernement. Il avait à ses côtés Franck Merceron, directeur général de SwissContact, Samuel Bon, directeur exécutif et de l’ambassadeur de Danemark.
Après 12 ans, SwissContact clôture avec brio son PAFP au Mali. Financé par la direction du développement et de la coopération (DDC) et par l’ambassade royale du Danemark, ce programme a permis à plus de 60 000 personnes de suivre une formation professionnelle sur place.
Pour lutter contre le chômage, un système de formation professionnelle technique mis en place au niveau régional s’est révélé être un instrument efficace. Plus de 60 000 personnes ont été formées dans 26 métiers. La plupart d’entre elles avaient choisi les secteurs de l’engraissement, du maraichage, de l’élevage de volailles et la transformation de produits agricoles.
Le directeur général, Franck Merceron, a remercié les partenaires techniques et financiers mais surtout le gouvernement malien pour son soutien avec un appui et une disponibilité constante des services techniques déconcentrés de l’Etat. Selon M. Merceron, ce forum sera l’occasion de mieux faire connaître les actions à mener sur le terrain par SwissContact, de partager et surtout de communiquer sur les résultats atteints ces dernières années, les approches utilisées, les leçons tirées et aussi des questions à fort enjeu pour le développement du pays à savoir quel parcours pour les jeunes entre l’orientation et la réussite sociale et professionnelle ? Quelles justifications pour le marché de l’emploi et le besoin du Mali en termes de formation professionnelle et d’employabilité ?
Pour le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, la formation professionnelle constitue l’épine dorsale de la mise en œuvre du projet de société du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.