M. Hervé Ladsous, Sous-secrétaire général des Nations Unies, chargé du Département de Maintien de la Paix (DPKO), était le samedi 29 juin 2013, l’hôte du Premier ministre Diango Cissoko. Le diplomate onusien était accompagné du patron de la MINUSMA Bert Koenders.
Le Sous-secrétaire général qui revient d’une visite de terrain à Kidal, a bien entendu évoqué avec le chef du gouvernement l’évolution de la situation sur place. Il a tenu sur place d’’importantes réunions avec toutes les parties prenantes pour convenir des conditions et des modalités du cantonnement et du désarmement des combattants rebelles, du retour et du déploiement de l’armée, de l’administration et des services sociaux de base, et enfin de l’organisation dans la région du 1er tour de l’élection présidentielle du 28 juillet prochain.
Sur la dernière échéance, des difficultés subsistent encore car les opérations n’ont pas encore commencé. Mais l’espoir est permis depuis la signature de l’Accord de Ouagadougou du 18 juin 2013 et la volonté de toutes les parties de sortir rapidement de la crise. Les Nations Unies sont prêtes à apporter toute l’aide nécessaire pour y arriver. Le bureau de la MINUSMA a été ouvert à Kidal et les soldats béninois sont déjà actifs sur le terrain.
Pour sa part, le Premier ministre a salué les efforts incessants des Nations Unies depuis le début de la crise, en faveur du Mali. Toutes les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité sur la question, allaient dans ce sens. Particulièrement la dernière qui autorise le déploiement de la MINUSMA dès le 1er juillet. Le gouvernement apportera par conséquent tout son soutien pour permettre à la nouvelle force de remplir sa mission dans les meilleures conditions.