Une patrouille de la direction du Renseignement et des Enquêtes douanières vient de réaliser une saisie de 610 kg de cannabis. C’était le 13 novembre dernier, à Kati.
Il s’agit, selon nos informations, de 305 briques de chanvre indien, pesant chacune 2kg. Soit, un poids total de 610 kg.
En partance pour le Sénégal où, ils entendaient écouler leur « marchandise », les trafiquants ont été stoppés dans leur course, vers le « Pays de la Téranga » par une patrouille de la direction du Renseignement et des Enquêtes douanières.
Alertée, quelques heures auparavant, par un informateur anonyme, la patrouille a réussi à barrer la route aux trafiquants.
Avant de conduire leur véhicule, sous bonne escorte, à la Douane.
Les 305 briques de cannabis étaient emballées dans des sacs de detarium, ou « Tambacouba » en bambara. Une légumineuse très prisée au Sénégal.
Cette saisie augure de bonnes perspectives pour le tout-nouveau directeur général des Douanes.
Au lendemain de la passation de service, entre les directeurs généraux sortant et entrant, le colonel Mahamet Doucara, nouveau directeur général des Douanes, a exhorté les chefs des différents bureaux de la Douane à plus d’ardeur et de rigueur dans le travail.
Cette saisie de 610 kg de cannabis apparaît comme un écho à l’appel du colonel Doucara.
L’enquête suit son cours à la direction du Renseignement et des Enquêtes douanières.