Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Adoption de la loi portant prorogation du mandat des Députés : Ras Bath s’attaque à Soumi et ses Députés
Publié le dimanche 2 decembre 2018  |  Le Combat
Grand
© aBamako.com par Momo
Grand meeting de la société civile
Bamako, le 25 octobre 2014. La société civile malienne a tenu un grand meeting pour la défense de l` intégrité territoriale du pays.
Comment


Dans sa traditionnelle émission hebdomadaire dénommée « Grands Dossiers » du mercredi dernier, sur les antennes de la radio Renouveau FM, le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath s’est, contre toute attente, attaqué aux Députés de l’opposition qui se sont, selon lui, montrés incohérents lors de l’adoption de la Loi portant prorogation du mandat des Députés de l’Assemblée Nationales.

Après l’avis favorable des neuf Sages de la Cour Constitutionnelle, le projet de Loi organique portant prorogation du mandat des Députés à l’Assemblée Nationale, a été adopté, le jeudi 22 novembre2018, par les élus de la nation. Ce, avec 137 voix pour, zéro contre et cinq abstentions. Après avoir qualifié les Députés du clan présidentiel des « béni-oui-oui », Ras Bath a accusé ceux de l’opposition d’adopter, eux aussi, une attitude contradictoire. Une des rares fois qu’il s’attaque à l’opposition depuis plusieurs années et plus précisément ceux de son candidat au scrutin dernier.

En effet, parmi les Députés de l’opposition, seulement cinq se sont abstenus. Il s’agissait, entre autres, des Honorables Mody N’Diaye, Président du Groupe parlementaire VRD (Vigilance républicaine et démocratique) ; Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition et Nango Amadou Mariko du Groupe parlementaire ADP-Maliba-SADI.

L’Honorable Mody N’Diaye s’est lui abstenu en prétextant que l’avis de la Cour Constitutionnelle favorable à la prorogation du mandat des Députés de la Ve Législature jusqu’à la fin du premier semestre 2019 est une violation délibérée de la Constitution du 25 février 1992. Cependant, d’autres Députés de son parti (URD) dont Mamadou Hawa Gassama, tous se sont montrés favorables à la passation de la Loi comme une lettre à la poste.

Toute chose qui irrita la colère du chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily qui n’a pu le digérer. La logique, selon lui, voudrait que les Députés de l’URD, SADI, PRVM, PARENA, CODEM s’opposent tous à l’adoption de cette loi. Alors, à cause de ce vote, Ras Bath a opté pour un revirement subjectif en annonçant le refus de CDR de participer à la marche de l’opposition prévue pour le 8 décembre prochain.

« Le CDR ne va pas marcher parce que les causes ne sont pas fondées », a déclaré Ras Bath qui s’est interrogé anxieusement en ces termes : «Mais est-ce que ceux qui sont les initiateurs de cette marche sont eux-mêmes droits ? » Puis, il révèle que les préparatifs d’une autre manifestation d’envergure parallèle prévue pour le 10 décembre prochain sont en cours. Selon lui, c’est à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Homme.

Pour Ras Bath, la marche de l’opposition n’aura pas de sens si la lutte pour la restauration des valeurs démocratiques ne reste pas objective. Mais, Ras Bath lui-même ne se trompe-t-il pas de stratégies de combat ? Car, réussir à empêcher l’adoption de cette Loi, c’est donner l’occasion à IBK de gouverner légitimement par ordonnances. Il ne s’agit pas seulement de prendre ses propres visions comme meilleures stratégies, mais, en lutte politique, il faut savoir lire les textes entre les lignes.

Seydou Konaté : LE COMBAT
Commentaires