De report en report, le 12e congrès ordinaire du Syndicat national des travailleurs de l’administration d’Etat (Syntade), s’est finalement tenu, le vendredi 28 juin 2013, au CICB. Au finish, un bureau de 43 membres et 7 sections ont été mis en place, pour un mandat de 5 ans.
Les travaux du 12e congrès ordinaire du Syntade ont pris fin le vendredi 28 juin 2013 au CICB, par la mise en place d’un bureau dirigé par le secrétaire général de la section syndicale de la douane, Yacouba Katilé. Durant quatre jours, les 139 délégués régionaux et du district de Bamako ont fait des amendements et procédé au renouvellement du bureau exécutif du Syntade, composé de 43 membres et 7 sections.
Cela a permis aux membres de l’organisation de mettre un terme aux altercations, le manque de leadership et de gouvernance interne, selon le nouveau secrétaire général.
« L’heure est solennelle qui voit le Syntade, se faufiler à travers le temps, pour donner un nouveau destin. En nous mettant à la tête du bureau national, vous avez opté pour le changement. Quand il n’ouvre aucune perspective, il est rétrogradé. Mais quand il ouvre les horizons positifs, sereins, il est dynamique et progressiste », a déclaré le secrétaire général, Yacouba Katilé.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint, Bakary Dao, a pris l’engagement d’instaurer un climat de démocratie interne à tous les niveaux, conformément aux textes et règlements, à travers la force du dialogue.
« La défense des intérêts des travailleurs, des conditions de vie et de l’environnement du milieu de travail sera notre créneau. Tout le monde savait le disfonctionnement du Syntade. Depuis 2005, le congrès n’a pas tenu, alors que les textes recommandent 5 ans. Il fallait mettre terme à cette situation », a-t-il précisé.
A noter qu’à travers une motion, le congrès a recommandé le payement obligatoire des cotisations syndicales par les adhérents, le payement des cartes de membre par les travailleurs, la création d’une section syndicale des surveillants de prison, la relecture du texte régissant la fonction publique des collectivités territoriales, etc.