Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1524 du 28/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle du 28 juillet : Trente-six candidatures, 4 favoris et des figurants
Publié le lundi 1 juillet 2013  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 36 candidats enregistrés à la Cour constitutionnelles sont encore suspendus aux lèvres des « Neuf sages » pour savoir s’ils seront réellement de la course à Koulouba. Verdict : le 7 juillet.


En attendant la validation de la Cour constitutionnelle, trente-six personnes dont quatre anciens Premier ministres et deux femmes ont déposé leurs candidatures à l’élection présidentielle malienne dont le premier tour est prévu pour le 28 juillet. Un scrutin qui doit consacrer la sortie de la crise politico-sécuritaire qui dure depuis le 22 mars 2012.



Selon la Cour constitutionnelle, il a été reçu 36 dossiers de candidatures à la présidentielle du 28 juillet. Parmi les candidats, il y a deux femmes, l’ancienne ministre Sidibé Aminata Diallo et Haïdara Aïssata Cissé dite Chato, une députée de Bourem, localité du Nord du Mali. Il y a aussi les anciens Premier ministres Cheick Modibo Diarra, Modibo Sidibé, Soumana Sacko et Ibrahim Boubacar Keita.
Tout comme les anciens ministres à l’instar de Soumaïla Cissé, ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uémoa) et Dramane Dembélé, candidat de l’Adéma, le principal parti politique au Mali, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, qui a récemment représenté le gouvernement malien aux discussions avec les rebelles touareg à Ouagadougou pour la tenue de l’élection présidentielle à Kidal, Hamed Sow et Konimba Sidibé figurent parmi les candidats.


Les favoris de cette élection sont Modibo Sidibé (Fare An Ka Wuli), Ibrahim Boubacar Keïta (RPM), Soumaïla Cissé (URD) et Dramane Dembélé(Adéma). Cependant, plus d’une vingtaine de candidats font figure de faire-valoir. Leurs poids respectifs seront définis à la proclamation des résultats au premier tour.


Les dossiers de candidature doivent être validés par la Cour constitutionnelle avant le début de la campagne pour l’élection présidentielle, prévue le 7 juillet.
Abdoulaye Diakité

 Commentaires