Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Espace pour organiser le Maouloud: Haïdara renonce aux 150 ha de l’État
Publié le mercredi 5 decembre 2018  |  Info Matin
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe
Le CICB a abrité le Jeudi 27 Août 2015, l`Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe. Photo: Ousmane Chérif Madane Haidara
Comment


La fédération Ançar-Dine internationale a célébré avec faste la 34e édition du Maouloud. Le bilan de l’événement était ce jeudi 29 novembre 2018 au cœur des échanges entre le guide de la fédération, le Chérif Oumane Madani HAÏDARA, est les hommes de média dans sa résidence à Banconi.

Pour cette édition avait pour le thème central : « Ne vous disputez pas sinon, vous fléchirez et perdrez votre force », un extrait de la Sourate Anfal verset 46 ; qui stipule : «vous avez dans le message d’Allah, un excellent modèle (à suivre)… », Souratoul AZHAB, verset 21.

Ces deux versets coraniques, qui appellent les musulmans à l’union et au suivi du Prophète (PSL), dans son comportement tout à fait exemplaire, tout à fait contraires aux actions terroristes et dictatoriales de nos jours au quotidien.

De cette rencontre, il ressort que 1001 424 pèlerins ont fait le déplacement à Bamako, à l’occasion de cette édition du Maouloud 2018, venus de 27 pays sur les 33 membres.

L’Objectif de cette conférence de presse était d’édifier les hommes de médias sur les enjeux de cet événement religieux.

Sur question de la promesse des 150 ha du président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, aux Ançar en 2017 pour servir de lieu de regroupement, le conférencier a indiqué qu’elle n’a pas été tenue. Toutefois, le Chérif HAÏDARA dit ne pas être déçu. D’ailleurs, a-t-il annoncé que dans la localité de Fia dans le cercle de Kati, il a pu acquérir lui-même 140 ha. « Cela nous suffit, on n’a pas besoin des 150 ha du gouvernement », a-t-il martelé.

S’agissant de la présence des hommes politiques, HAIDARA dira que c’est une invitation lancée à tous les Maliens : « on ne peut pas empêcher les intervenants de dire ce qu’ils pensent. Je respecte tout le monde. C’est pourquoi j’ai demandé à un intervenant de présenter des excuses à Bouyé HAÏDARA de Nioro ; c’est une personnalité que je respecte beaucoup. J’ai reçu une délégation de 12 personnes des proches du Chérif après le Maouloud ».

Concernant l’apport financier du gouvernement pour l’organisation de la rencontre, Ousmane Madani Haïdara a indiqué qu’il n’a jamais eu besoin de ce soutien. D’ailleurs, pour l’organisation de la présente édition, la fédération internationale a mobilisé 400 millions F CFA, a-t-il soutenu.

Pourtant, au Sénégal voisin, a-t-il fait savoir, le gouvernement alloue plus de 4 milliards FCFA à chaque principal organisateur du Maouloud.

Parlant de la situation sécuritaire du centre du pays, il a prié pour le retour rapide de la paix et la concorde dans tout le pays.

Sur la crise politique, le conférencier a fait savoir que des initiatives sont en cours pour ramener les hommes politiques au dialogue. Sur la mort de Amadou Kouffa, il a indiqué que les efforts doivent se poursuivre pour ramener ceux qui continuent de semer la terreur à la raison. Selon lui, il est inadmissible d’ôter la vie à un individu au nom de la religion.

Sur la question de l’avion, il nous revient que le président a renoncé au projet et demander l’investissement de ce fonds dans des projets agro-industrielles pour les jeunes.

Sur le même registre d’investissement, il est attendu dans les jours et mois ou années à venir la réalisation d’un hôtel par les Ançars, à hauteur de trois milliards de francs CFA et une importante mosquée qui fera date dans l’histoire dans la sous-région.

En plus du culte, le Maouloud, c’est aussi le business. Selon les témoignages, un gestionnaire de parking devant le Stade du 26 Mars, entre les deux éditions du Maouloud a fait une recette de 150 000 FCFA alors que lors des matchs de football, ils ne gagnent que 7 500 F CFA.

Sur le site du Maouloud, 3000 agents de sécurité de Ançar-Dine étaient mobilisés.

Un hôtel de 3 milliards et une mosquée unique dans la sous-région.

Par Abdoulaye OUATTARA

Commentaires