Pour rapprocher davantage la police de sa population, le commissariat du 10ème arrondissement, en collaboration avec la Minusma, a organisé ce mercredi une journée de sensibilisation à la Cité des enfants. La cérémonie était présidée M. Mahamadou SANGHO, Chargé de communication du ministère de la Protection civile et de la Sécurité intérieure, en présence de Mme TOURE Aminata DIALLO, commissaire principale de ce commissariat, de M. Salifou TOGOLA, Président de la coordination des chasseur de la Commune VI et des autorités coutumières et religieuses de la commune ainsi que la coordination de la société civile.
D’entrée de jeu, M. Oumar DIARRA, coordinateur des chefs de village de la commune VI a remercié Mme TOURE et ses collaborateurs pour cette journée qui s’inscrit dans le cadre du programme ‘’Police de proximité et population’’. M.DIARRA n’a pas tari d’éloges pour remercier la Compol qui est au chevet de sa population. «Grâce à Ami DIALLO et ses limiers, nous sommes en paix ces derniers temps. Depuis son arrivée ici, les braqueurs et autres bandits ne parviennent plus à perpétrer leurs forfaits, car la Compol et ses hommes les traquent et les dénichent jusque dans leurs antres pour les mettre à la disposition de la justice », a-t-il témoigné. Selon le coordinateur des chefs de village, en plus de sa mission régalienne de sécuriser les populations, le commissariat du 10ème arrondissement est au chevet de la population. «La Commissaire Touré Ami DIALLO participe à tous les événements sociaux du quartier. Mieux, elle règle certains conflits entre les populations, en sortant très souvent de sa peau de commissaire. Elle joue le rôle de la sœur réconciliatrice et de la mère conseillère. C’est avec la Compol Ami que nous avons compris que la police n’est pas là seulement pour coffrer les gens. Nous avons compris le rôle de la police de proximité avec cette brave dame. Merci !», a-t-il lancé reconnaissant !
La Compol TOURE Ami DIALLO a, quant à elle, remercier les participants qui ont fait le plein de la salle pour venir répondre à l’appel de son commissariat. « Merci de faire de cette fête la vôtre. C’est votre fête, car la police est là à votre côté, pour vous. Nous sommes une police de proximité, donc une police qui agit à votre côté pour assurer votre sécurité à 100 % », a-t-elle déclaré. Elle a à cet effet expliqué l’objectif de cette journée : « Nous ne sommes pas là contre vous. Nous sommes là pour permettre à chaque Malien de dormir tranquillement chez lui. Nous sommes là pour que chaque Malien vaque paisiblement à ses occupations sans être inquiété. Et ce travail, nous ne pouvons pas le faire parfaitement, sans souvent votre collaboration. C’est pourquoi, vous les populations, la police et la justice doivent avoir un même objectif : celui d’identifier les malfrats et les mettre hors d’état de nuire. Pour cela, il faut une collaboration étroite et franche entre la police et vous. Voilà l’objectif de cette journée», a-t-elle insisté. Pour finir, elle a réitéré la disponibilité constante du 10ème arrondissement auprès de la population.
M. Salifou TOGOLA a, quant à lui, souhaité bonne continuation à l’ensemble des agents de la police nationale. Il a, à cet effet, remercié le commissariat du 10ème arrondissement pour sa collaboration franche avec les chasseurs de la commune IV. M. SANGHO du ministère de la Protection civile et de la Sécurité intérieure, s’est réjoui de la collaboration entre les populations de la commune VI et le 10ème arrondissement. Il a profité de cette tribune pour expliquer le rôle de la population pour aider la police à sécuriser des paisibles citoyens.
Pour joindre l’utile à l’agréable, l’artiste Mamou SIDIBE du Ganadougou, a émerveillé le public avec des chansons d’hommage aux policiers.