Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Occupation anarchique du site de N’Tabakoro: le PM sonne la fin de la récréation
Publié le mercredi 5 decembre 2018  |  Info Matin
Comment


48 heures : c’est le délai accordé par le Premier ministre Soumeylou Boubeye MAIGA pour que tous les actes nécessaires soient adoptés, en vue de la démolition, dès le début de la semaine prochaine, de tous les bâtiments obstruant les accès aux logements sociaux en chantier de N’Tabakoro.

C’était hier, après le constat de cette situation au cours d’une visite de chantier qui a mobilisé tous les services concernés par cette question, ainsi que les entreprises de construction.

Ce n’est plus un secret, les entreprises en charge de la réalisation des logements sociaux de N’Tabakoro sont confrontées à une équation de taille : l’obstruction des voies d’accès des logements par des constructions non autorisées de maisons.

L’une des conséquences de l’occupation illicite du site est que de nombreux logements sont terminés, mais ne peuvent pas être livrés parce qu’il n’y a pas de voie d’accès permettant les différents raccordements (eau et électricité). Ceci explique cela. Les milliers de compatriotes, qui ont postulé pour avoir un logement poireautant dans l’attente d’une réponse, sont désormais édifiés.

On comprend également qu’au regard de l’enjeu, le Premier ministre effectue personnellement le déplacement sur le site des logements sociaux de N’Tabakoro pour lever les obstacles à l’exécution normale des travaux. Selon certaines confidences, c’est la première fois qu’un Premier ministre se rende sur un chantier en construction de logements sociaux. Ce qui devrait attester de tout l’intérêt du Gouvernement pour la question.

A l’issue de cette visite de terrain, le PM est revenu sur ses motivations en expliquant : ‘’j’ai préféré venir constater de visu moi-même. Ce que j’ai vu est totalement inacceptable. C’est-à-dire que nous avons des travaux qui sont arrêtés, la livraison aussi est retardée, parce qu’il y a beaucoup de gens qui ont fait des occupations illicites.

D’abord, après que le site a été déclaré d’utilité publique, les indemnisations, d’autres ont fait des occupations illicites bien avant. On n’arrive pas à continuer les travaux sur les voies, on n’arrive pas à continuer les travaux de voirie, on n’arrive pas à faire les travaux d’électrification.

Après avoir fait ce constat, j’ai demandé à toutes les autorités administratives impliquées dans la gestion du site, c’est-à-dire le ministère de l’Urbanisme et ses services, mais aussi les autorités administratives de la Région de faire en sorte que les décisions soient prises d’ici vendredi pour que nous puissions procéder à la démolition de toutes les occupations illicites dès la semaine prochaine».

Quand l’Attribution des prochains logements sociaux, le Premier ministre n’annonce pas de date. Toutefois, a-t-il donné l’assurance ‘’dès qu’on aura enlevé tous les obstacles. Ce que je peux dire, c’est que d’ici 48 heures tous les actes nécessaires pour ordonner la démolition vont être adoptés. En début de semaine prochaine, nous allons commencer la démolition de tout ce qui est illicite.»

Le Premier ministre Soumeylou Boubeye MAIGA a donné son appréciation des logements en cours de réalisation, tout en se projetant dans le futur. Il a ainsi estimé avoir ‘‘trouvé que c’était de meilleure qualité. Au fur et à mesure que nous avançons dans la construction de ces logements, je pense que la qualité, la présentation et même l’occupation du sol va changer. Le ministre me disait tout à l’heure qu’on va construire plus verticalement qu’horizontalement pour pouvoir servir le plus de monde, parce que nous avons une croissance démographique très importante. Nous serons 25 millions dans 6 ans. C’est sûr que beaucoup seront à Bamako. Mais pour le moment, le plus urgent pour moi, c’est de créer les conditions pour que les travaux puissent continuer normalement sur ce site, afin d’achever les logements et de les livrer le plus tôt possible. D’ici 48 heures, nous ferons prendre tous les actes nécessaires. Au début de la semaine prochaine, nous allons procéder à la démolition de tout ce qui est illicite’’.

PAR BERTIN DAKOUO

Commentaires