Le nom de Zoumana Yoro TRAORE en dit certainement beaucoup aux téléspectateurs de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), car il a animé, pendant longtemps, des émissions phares de cette boîte. Grand animateur, Zoumana Yoro lancera plusieurs émissions comme «Le Sumu» ; «L’artiste et sa musique» ; «Sambè Sambè» ; «Les Etoiles du Mali». A la radio, ce monstre sacré du paysage audiovisuel malien a animé «Fréquence point» et «Coup d’œil sur le monde rural», deux émissions phares destinées au monde rural.
Mais cela fait très longtemps que les téléspectateurs n’aperçoivent plus l’animateur sur leur petit écran ni ne l’entendent sur les ondes de la radio nationale. En effet, depuis 2002, Zoumana Yoro TRAORE réside en France.
Très nostalgiques, les amis et collaborateurs de Zoumana Yoro TRAORE ont décidé de se mobiliser pour son retour au bercail. Parmi lesquels, Mohamed OUEDRAGO, directeur de l’Agence de promotion artistique et culturelle ‘‘Bajuru Production’’. M. OUEDRAGO est initiateur d’un événement culturel très connu du grand public au Mali appelé ‘‘La nuit du Bajuru’’, qui vise à promouvoir les jeunes griots à travers le ’’Bajuru ‘’un rythme ancestral de la Cité des Balanzans.
Au cours d’un point de presse mardi dernier au Palais de la culture, Mohamed OUEDRAGO a déclaré avoir rencontré Zoumana Yoro TRAORE, il y a six mois de cela. Selon ses témoignages, Zoumana Yoro ne travaille plus et vit dans une maison de retraite dans une banlieue parisienne. Pire, vivant dans un dénuement total, il souffre d’un diabète chronique qui a fini par le rendre méconnaissable. L’ancien animateur ne survit que grâce à de bonnes volontés, dont la sœur de l’ancienne ministre de la culture, Aminata Dramane Traoré.
Pour cet ami et ancien collaborateur de l’homme, le Mali est un pays de reconnaissance et il sera souhaitable que toute la nation se mobilise pour permettre le retour à la mère patrie de Zoumana Yoro, dans la sécurité et la dignité. Un homme, dit-il, qui s’est battu pour le rayonnement de la culture malienne.
Pour ce faire, il a appelé à l’implication de certaines personnalités de la nation qui ont connu et apprécié l’homme. Au premier rang desquelles, l’actuel président de la République Ibrahim Boubacar KEÏTA ; l’ancien président Moussa TRAORE ; les cantatrices Kandia KOUYATE et Babani KONE, etc.
Selon le conférencier, c’est le 22 septembre 2002 que Zoumana Yoro TRAORE est parti en France, sur invitation du Haut conseil des maliens de France pour célébrer la fête de l’indépendance du Mali. Il était accompagné pour la circonstance de deux artistes, à savoir Ya KOUYATE et sa sœur Sadio KOUYATE. Et depuis lors, l’homme n’est plus revenu au Mali.