Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ambassadeur japonais à l’occasion du 85ème anniversaire de sa Majesté Akihito : «La Collaboration entre le Japon et le Mali est forte et régulière»
Publié le jeudi 6 decembre 2018  |  L’Essor
Lancement
© aBamako.com par FS
Lancement officiel du Projet de gestion des déchets solides, biomédicaux et liquides de la Commune V
La Première Dame du Mali, Keita Aminata MAIGA, a procédé le Vendredi, 28 Octobre 2016 au lancement officiel des travaux du Projet de gestion des déchets solides, biomédicaux et liquides de la Commune V du District de Bamako. Photo: SEM Daisuke KUROKI, l`ambassadeur du Japon au Mali.
Comment


Dans le cadre de la célébration du 85ème anniversaire de sa Majesté Akihito, empereur du Japon, l’ambassadeur du Japon au Mali, Daisuke Kuroki et son épouse, ont organisé une réception, mardi dernier, dans leur résidence sise à Badalabougou. Plusieurs personnalités ont effectué le déplacement, parmi lesquelles des membres du gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mme Kamissa Camara, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales présentes dans notre pays.

Après l’exécution des hymnes nationaux du Japon et du Mali, l’ambassadeur japonais a prononcé son discours, en rappelant que sa majesté Akihito, né le 23 décembre 1933 au palais impérial de Tokyo, succéda en janvier 1989 au trône du Chrysanthème comme le 125ème empereur du Japon. Après 30 ans de son règne nommé «HEISEI» qui signifie l’accomplissement de la paix, il abdiquera le 30 avril de l’année prochaine.

Après ce rappel, Daisuke Kurorki a indiqué que la première mission qu’il a remplie le jour même de sa prise de fonction en septembre 2016 au Mali était la transmission du message de sa Majesté l’empereur au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Il a ainsi souhaité la bonne continuation des liens d’amitié et de bonne intelligence existant entre les deux pays.

L’ambassadeur du Japon a aussi apprécié le soutien du Mali à son pays frappé cette année par une série de désastres naturels tels que les pluies diluviennes, le typhon et le tremblement de terre. «La collaboration entre le Japon et le Mali est forte et régulière», s’est-il réjoui.

Le diplomate japonais a également rappelé que depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1960, et en particulier depuis l’installation de son ambassade dans la capitale malienne en 2008, le Japon, par le biais de ses programmes bilatéraux et multilatéraux de coopération, a apporté au Mali son soutien, pas colossal mais régulier et solide, dans plusieurs domaines tels que l’éducation, l’agriculture, la santé publique, l’environnement, et aujourd’hui la consolidation de la paix.

Il a présenté deux réalisations emblématiques d’actualité de la coopération bilatérale : «le Programme de développement économique et social» qui se focalise sur le renforcement de la capacité matérielle des autorités sécuritaires en particulier et «le Projet de construction d’écoles primaires au Mali» qui a déjà permis de construire plus de 1.100 salles de classe.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a félicité les autorités japonaises pour la célébration de cette fête. Mme KamIssa Camara a dit constater avec beaucoup de bonheur que les relations étroites qu’entretiennent les deux pays, se renforcent chaque jour davantage.

Pour la patronne de la diplomatie malienne, le Japon est considéré comme un modèle qui a su depuis plusieurs années relever les défis du développement économique et social, et surtout comme un pays qui est disposé à partager ses expériences avec les autres peuples du monde, notamment ceux d’Afrique.

En outre, Kamissa Camara a affirmé que le Mali était un partenaire privilégié du Japon qui contribue inlassablement à l’amélioration des conditions de vie de nos populations, à travers la mise en oeuvre de nombreux programmes et projets dans les domaines clés que sont l’éducation, l’agriculture, la santé, l’hydraulique, la sécurité alimentaire, les infrastructures, la sécurité et le renforcement des capacités des ressources humaines. «Toutes ces initiatives n’ont pour but que de renforcer notre coopération bilatérale au bénéfice de nos deux peuples», a-t-elle indiqué.

Alou Badra

DOUMBIA
Commentaires