Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire des 100 millions de FCFA: Haidara victime d’une cabale ?
Publié le samedi 8 decembre 2018  |  Info Matin
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe
Le CICB a abrité le Jeudi 27 Août 2015, l`Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe. Photo: Ousmane Chérif Madane Haidara
Comment


Depuis quelques jours, le député élu à Yélimané, Mahamadou Hawa GASSAMA, se livre en spectacle sur une affaire de 80 millions, voire 100 millions de FCFA que lui GASSAMA et l’ancien diplomate Gakou avaient remis au guide spirituel de la Fédération Ansar Dine internationale, Cherif Ousmane Madani HAIDARA, de la part du candidat à l’élection présidentielle Soumaila CISSE, en 2013. Face à l’intox qui a pris le dessus sur les réseaux sociaux, les proches du guide spirituel ont décidé restituer les faits dans leur contexte.

Cette sortie à l’emporte-pièce de ce député contre un leader religieux est loin d’être appréciée du côté de Banconi où les proches de l’érudit rejettent la version des faits jusque-là relatée par l’honorable GASSAMA.

Selon l’entourage de l’homme, rien ne saurait justifier cette cabale médique contre leur guide dans le contexte actuel. En agissant de la sorte, le député, de l’avis des proches de HAÏDARA, s’est piégé étalant lui-même son manque de loyauté vis-à-vis de son mentor Soumaila CISSE.

Dans leur version des faits, il ressort qu’à la veille de l’élection présidentielle de 2013, Mahamadou Hawa et Bandiougou GAKOU débarquent au domicile du guide spirituel d’Ançar Dine et demandent à le voir au motif qu’ils sont porteurs d’un message du candidat Soumaila Cissé de l’URD. Chérif Ousmane Madani Haidara, chez qui le respect et la modestie sont des valeurs sacrées, ne tarde pas à les recevoir, nous rapportent ses proches.

Ainsi les deux émissaires, nous précisent-ils, reçus par l’érudit, lui font savoir qu’ils sont porteurs d’une valise de 80 millions FCFA de la part de Soumaila CISSE. Surpris, il fait savoir à ses hôtes qu’il ne peut toucher à cet argent venant d’un politicien, de surcroit candidat à l’élection présidentielle. Et pour cause ? ‘’Il ne saurait prendre d’engagement politique en faveur ou en défaveur d’un quelconque homme politique de la place’’, en ces périodes électorales.

Les deux émissaires qui ont bien perçu le message à eux livré, reviennent à la charge et notifient au Chérif que ‘’ce n’est pas pour une quelconque consigne de vote, mais plutôt une marque de déférence de Soumaila CISSE à son endroit’’. Sur ces entrefaites, le guide spirituel d’Ançar Dine précise donc aux deux personnes qu’il accepte le geste du candidat de l’URD empreint de respect, tout en reprécisant qu’il ne saurait donner de consigne de vote en échange de cette somme.

Malgré que des proches du Chérif aient assisté à l’entretien, lors d’une assemblée générale d’Ançar Dine, HAIDARA informe ses disciples et sympathisants du geste de Soumaila CISSE tout en leur précisant qu’il ne s’agit pas d’un contrat politique et qu’il ne saurait y avoir de contrat entre lui et un homme politique.

Quelques jours après, Soumaila CISSE se rend au domicile du guide spirituel, il le remercie pour son geste et lui précise qu’il l’a accepté à une seule condition « le respect qu’il dit manifester à sa personne ».

Par la même occasion, Soumaila CISSE se rend compte que les deux émissaires ont détourné 20 millions de FCFA sur les cent millions de FCFA à eux remis. Très déçu de cette attitude de Mahamadou Hawa, il s’est tout de même arrangé à apporter le complément, nous précise-t-on dans l’entourage du Guide spirituel.

La présidentielle de 2013 a toutefois prouvé la constance de Chérif Ousmane Madani HAIDARA et toute sa dimension spirituelle d’homme d’une très grande moralité et d’ouverture, se réjoui-t-on dans son entourage. Il s’est abstenu de donner des consignes de vote. Cela est connu de tous.

Depuis lors Mahamadou Hawa devait comprendre qu’il avait affaire à un homme dont la parole est sacrée et qui ne se dédie pas. Comme si cela ne suffisait pas, il faisait dire au premier venu que Soumaila CISSE a donné de l’argent à l’érudit en échange de son soutien. Les déclarations calomnieuses de l’élu de Yélimané s’étant intensifiées et dont la seule motivation est de jeter l’opprobre sur une personne respectable, le Chérif a été obligé de briser le silence un vendredi, jour saint, lors d’une kutouba que lui-même dirigeait et dans un lieu sacré pour prendre les fidèles à témoin de la vérité. Selon nos sources, dans le message qu’il a livré, des esprits malintentionnés ont fait des enregistrements dans lesquels la substance même de son message a été dénaturée. On y aperçoit un passage qui ressemble à ces mots : « Soumaila CISSE m’a remis à travers intermédiaires la somme de 100 millions de FCFA, je l’ai fait retourner en leur disant qu’il n’y a pas de contrat entre moi et un homme politique » qui ont été sciemment mis sur les réseaux sociaux. Toute la quintessence du discours a été ainsi amputée, regrette-t-on. Ceux qui ont œuvré de la sorte avaient leur propre stratégie : faire des sorties le moment venu et annoncer à la face du monde que le Chérif a bel et bien pris de l’argent. Il y a lieu de se demander pourquoi ces esprits malsains n’ont pas pris soin de diffuser tout l’enregistrement et pourquoi revenir une affaire qui remonte à 2013.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Mahamadou Hawa a été désavoué par son compagnon Bandiougou GAKOU. Ce dernier soutient dans une vidéo en ligne que Mahamadou Hawa n’a pas restitué les faits comme ils se sont déroulés. Et que ce n’est pas dans un contexte politique qu’ils sont allés voir le Chérif. Il s’y ajoute que des cadres de l’URD embarrassés par la sortie de l’encombrant député lui ont réaffirmé leur désapprobation.

Il appartient au président Soumaila Cissé en homme d’État et qui aspire à une fonction suprême de prendre ses distances avec cette méconduite qui ne peut que lui porter préjudice.

Par Abdoulaye OUATTARA

Commentaires