Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17466 du 1/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

MISMA : Le contingent honoré
Publié le mardi 2 juillet 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par SA
Cérémonie de passation de charges entre la MISMA et la MINUSMA.
Lundi 01 juillet 2013. Bamako.La nouvelle mission de paix de l’ONU au Mali, la Minusma, a officiellement été mise en place d’assurer la sécurité et la stabilité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le contingent de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) a reçu des certificats de valeur au cours d’une cérémonie présidée sur la Place d’armes du génie militaire par le Haut représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel, le général-major Pierre Buyoya. Il avait à ses côtés le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, le représentant spécial de la MISMA au Mali, Chéaka Abdou Touré et le président du comité de chef d’état major de la CEDEAO, le général Soumaïla Bakayoko.

Le chef d’état-major général des Armées le colonel-major, Irahima Dahirou Dembélé, plusieurs officiers et sous officiers de notre pays et des pays ayant pris part à la mission étaient également présents.

Chéaka Abdou Touré a dit la reconnaissance de la MISMA à l’endroit de tous les pays notamment la France et les USA dont l’apport a été déterminant pour la réussite de la mission surtout en termes de renseignement. Il s’est félicité de la décision de la CEDEAO de mettre des forces en attente prêtes à intervenir sur d’éventuel théâtre d’opération.

Au nom de l’ensemble des chefs d’état-major de la CEDEAO, le général Soumaïla Bakayoko, s’est lui aussi réjoui de la passation de la MISMA a la MINUSMA qui dénote la ferme volonté des chefs d’Etat de la CEDEAO de bouter le terrorisme hors du continent. Il a ensuite remercié les responsables de la mission pour l’avoir conduite avec professionnalisme et la France pour l’opération Serval, avant de rendre hommage aux soldats tchadiens tombés sur le terrain.

Le major Pierre Buyoya a salué les efforts consentis par la CEDEAO et la France pour « avoir répondu à l’urgence ». Selon lui, c’est avec le sentiment du devoir accompli que la MISMA accueille cette passation, car le processus de normalisation du Mali est en très bonne voie.

« Pour nous à la CEDEAO, la MISMA a accompli et bien accompli sa mission », à dit lui aussi Kadré Désiré Ouédraogo qui a salué l’ensemble des soldats qui y ont pris part aux différentes opérations.

La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de certificats de valeurs aux commandant des forces, à la composante police ainsi qu’aux représentants des forces armées de tous les pays ayant pris part à la mission. Un certificat de valeur à titre posthume a été décerné au défunt général Nigérien Yaye Garba.

Mh. TRAORE

 Commentaires