Pour un développement rapide et durable, le volontariat dans les services étatiques ou privés demeure une solution alternative. Car, celui-ci ne ménage ni son temps, ni son énergie encore moins ses compétences pour rendre service aux autres.
L’édition 2018 de la journée internationale des volontaires a été célébrée dans notre pays, le mercredi 5 décembre dernier, à la Maison des Aînés de Bamako, sous l’égide de la Ministre du Travail et de la Fonction Publique Chargée de Relation avec les Institutions, Mme Diarra Racky Talla, Représentante son collègue de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction Citoyenne. La cérémonie de lancement officiel des activités s’est déroulée en présence d’une présence massive des jeunes volontaires et de nombreux invités de marque.
Pour la célébration de l’édition de cette année, le thème retenu est : «Les volontaires bâtissent des communautés résilientes».
Le témoignage de quelques volontaires nationaux et internationaux a permis de comprendre le vrai sens du volontariat. Mme Aminata Dicko, volontaire nationale au compte de l’ANEP s’est réjouie de l’expérience qu’elle a acquise durant le temps de son volontariat. En tant que Diplômée des Sciences de l’éducation, selon elle, son travail a été de sensibiliser les gens sur l’éducation et l’esprit même du volontariat.
Selon la Ministre Racky Talla, les volontaires font un travail remarquable au service de leurs prochains et du développement durable.
« L’engagement volontaire joue un rôle fondamental aussi bien à un niveau individuel que sociétal. En mobilisant les ressources humaines au service du développement et de la paix, le volontariat œuvre au service des populations vulnérables, tout en renforçant la participation citoyenne et la cohésion sociale. Les valeurs véhiculées par le volontariat en font un outil d’intégration, d’inclusion et de civisme », a-t-elle déclaré, en y ajoutant que le Mali fait face à d’importants défis en matière de développement économique, social et en particulier de développement à la base. «Les volontaires présents au Mali notamment ceux des Nations Unies, les nationaux et ceux français, constituent une force remarquable dans la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des objectifs de développement durable », reconnait la Ministre Racky Talla.
Toutefois, selon Sékou Oumar Coulibaly, les défis que tous les Etats doivent relever en unissant leurs efforts sont ceux liés à la migration, à l’inclusion socioprofessionnelle et les changements climatiques pour l’atteinte des objectifs durables. Pour lui, le volontariat est incarné par un état d’esprit et un engagement au service du développement. Etre volontaire, affirme-t-il, c’est donner son temps, son énergie et ses compétences avec un revenu équivalent le tiers de la normale. Selon lui, le Diplôme n’est qu’une préparation à la vie professionnelle.
Enfin, il faut noter qu’au Mali il y a environ 4000 volontaires qui travaillent dans le Nord et un peu dans l’Administration.