Le mardi 4 décembre 2018, à l’Hôtel Sheraton de Bamako, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CICIM) et le Centre du commerce international (CCI) ont organisé conjointement un atelier de formation sur le renforcement des capacités du secteur privé. C’est dans le domaine de l’accord et de la facilitation des échanges. C’est un atelier de 4 jours dont l’objectif est d’expliquer les éléments clés de chaque mesure de l’Accord sur les bénéfices attendus du point de vue du milieu des affaires et les étapes pratiques qu’une entreprise peut suivre afin de tirer les meilleurs avantages de l’Accord.
«Pour accélérer la mise en œuvre de cet instrument, mon Département va créer, très prochainement et conformément à l’Accord, le Comité national de facilitation des échanges pour le Mali composé des Ministères et structures impliqués », a annoncé le Ministre du Commerce et de la Concurrence, Alhassane Ag Ahmed Moussa, dans sa déclaration d’ouverture officielle des travaux du présent atelier.
En effet, cet accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), entré en vigueur en février 2017, contient des dispositions visant à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises dont celles relevant du domaine du transit.
En effet, la connaissance de cet accord est une nécessité absolue pour l’ensemble des opérateurs économiques dans l’exercice de leurs activités commerciale au plan international.
Il convient de rappeler qu’en décembre 2013, lors de la 9e conférence ministérielle, tenue à Bali, les Etats membres de l’OMC ont conclu les négociations sur l’Accord de facilitation des échanges. Cet accord fait obligation aux membres, après son entrée en vigueur, d’améliorer les procédures douanières, la transparence et de favoriser la coopération entre agences aux frontières. Pour le Ministre Alhassane Ag Ahmed Moussa, il s’agit concrètement, de la simplification des procédures d’importation, d’exportation et de transit, de la modernisation des outils et de l’harmonisation des documents commerciaux.
Par ailleurs, s’agissant de cet Accord, objet du présent atelier, certaines estimations ont montré que sa mise en œuvre intégrale pourrait réduire les coûts du commerce de 14,3% en moyenne, et accroitre le commerce mondial de 1000 milliards de dollars US par an.
Dans cette perspective, le Président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Mali, Youssouf Bathily, n’a pas manqué de rappeler que les gains les plus importants reviendront aux pays les plus pauvres. Il ajoute aussi que le Mali, pays de l’hinterland, pourrait tirer beaucoup d’avantages de la vulgarisation et de la mise en œuvre du présent accord.
Il faut souligner que cet atelier qui est le fruit de la coopération engagée déjà depuis plusieurs années entre la CCI et la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afriques de l’Ouest (CEDEAO) avec la Chambre de commerce et d’industrie du Mali. Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre de la continuité des efforts entrepris par la CEDEAO et le CCI en faveur des Etats de la Sous-région arrive à point nommé. Car, il permettra de renforcer les capacités du secteur privé du Mali sur l’Accord sur la facilitation des échanges.
En outre, l’atelier a enregistré la présence du Ministre du Commerce et de la concurrence, Alhassane Ag Ahmed Moussa, des Présidents des chambres consulaires du Mali ; des Présidents et des Représentants des organisations professionnelles ; des opérateurs économiques ; des Directeurs des services commerciaux et des Représentants du comité international.