Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Où sont passés les 20 millions de Soumaïla Cissé ?
Publié le mardi 11 decembre 2018  |  La Preuve
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de l’URD
Bamako, le 19 novembre 2014. L`URD a organisé une conférence de presse sur les principales questions d’intérêt national au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la cérémonie était présidée par son parrain M. Soumaila CISSE.
Comment


Dans cette affaire, quand l’un des émissaires de Soumaïla Cissé, en l’occurrence Mamadou Hawa Gassama Diaby, annonce 100 millions destinés au Chérif Ousmane Madani Haïdara, l’entourage du prêcheur parle de 80 millions. Dans un post sur les réseaux sociaux, Bouna Niang, l’un des responsables d’Ançardine, indique que leur Guide leur a tout expliqué concernant le montant. A l’en croire, Chérif leur a expliqué que Soumaïla Cissé lui a envoyé 80 millions pour lui faire des bénédictions et non pour autre chose. Après, poursuivra-t-il, de bouche à oreille, Gassama a répandu la nouvelle, affirmant avoir remis 100 millions de FCFA à Haïdara pour battre campagne en faveur du candidat de l’URD. Mais, en réalité, explique Bouna Niang, notre Guide nous a parlé de 80 millions et que le complément est venu dans des circonstances qu’il garde en secret.

Quelques heures après, Chouala Bayaya Haïdara, un autre prêcheur proche du Guide, affirme que Haïdara n’avait reçu que 80 millions dans un premier temps pour faire des bénédictions afin que Soumaïla Cissé puisse devenir le Président du Mali. C’est quand le bénéficiaire et le donateur se sont rencontrés que ce dernier s’est rendu compte qu’une partie du montant destiné au Guide de Ançardine a disparu. C’est ainsi qu’il a complété les 80 millions à 100 millions de nos francs. Alors question ! Où sont partis les 20 millions manquants ? Mamadou Gassama Diaby a-t-il détourné l’argent, ou, se sont-ils trompés de montant ?

De toutes les façons, malgré les échecs de Soumaïla Cissé aux présidentielles de 2013 et de 2018, on peut affirmer que les bénédictions de Haïdara ont été en partie exaucées. Car, le candidat de l’URD est arrivé en 2ème position en 2013 avec 22% des voix, et en nette progression avec un peu plus de 32% en 2018.

Dans tous les cas, Soumaila Cissé devra prouver qu’il est réellement un homme d’Etat en tenant toutes ses responsabilités dans une affaire qui confirme de plus la cacophonie qui prévaut au sein de cette formation politique où son autorité est mise en cause par certains de ses lieutenants dont le député Mamadou Hawa Gassama Diaby.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa crédibilité a pris un sérieux coup. Ça aurait été sous d’autres cieux, les politiciens de la trempe de Soumaila Cissé seraient à jamais bannis du landernau politique.
Commentaires