Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali : interdiction d’une marche de défenseurs des droits humains
Publié le mercredi 12 decembre 2018  |  APA
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie officielle de lancement de la semaine des Droits de l`Homme
Bamako, le 3 Décembre 2014, la cérémonie de lancement officielle de la Semaine des Droits de l`Homme à l`Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako.
Comment


Cinquante-une organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International et l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) ont été interdites de marcher, mardi à Bamako, pour demander le retrait du projet de loi portant Entente nationale.

« Nos organisation déclarent qu’en dépit de la délocalisation de leur marche, elles ont fait l’objet de sérieuses mises en garde par la Police », a déclaré Me Moctar Mariko, président de l’AMDH, ajoutant : « Nos organisations condamnent ces décisions et pratiques anti-démocratiques et attentatoires aux libertés fondamentales ».

Selon ces organisations, ce projet de loi d’Entente nationale renforce l’impunité car, prévoyant « l’amnistie et l’abandon de poursuites des acteurs de la rébellion qui n’ont pas commis de crime de guerre », alors qu’ « on ne peut pas faire la part de choses entre qui a commis les crimes de guerre et qui ne les a pas commis sans juger ces acteurs ».

Ces 51 organisations ont donc tenu un point de presse dans l’après-midi en lieu et place de la manifestation qui était prévue dans la matinée. Elles ont appelé le gouvernement à « différer l’adoption du projet de loi dit d’Entente nationale ».

Le projet de loi doit être examiné et voté par les députés jeudi prochain.

AD/te/APA
Commentaires