Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cour constitutionnelle : Une mission de L’OIF reçue par le président
Publié le jeudi 13 decembre 2018  |  L’Essor
Journée
© aBamako.com par fousseyni
Journée nationale des Communes du Mali
Bamako, le 22 décembre 2017 le président IBK a présidé la Journée nationale des Communes du Mali au palais des sports. Photo: Manassa Dagnoko. Président de la Cour Constitutionnelle du Mali
Comment




Conduite par Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier ministre de Djibouti, une mission d’information et de contact de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a successivement été reçue par le président de la Cour constitutionnelle, Mme Manassa Danioko, et par le président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) Amadou BA, hier aux sièges respectifs des deux institutions. Située dans le cadre du suivi de la situation au Mali aprèsla tenue de l’élection du président de la République, la première audience à laCour constitutionnelle s’est déroulée en présence du chef de la mission de l’OIF qui était accompagné notamment de l’ancien directeur général des élections du Sénégal, Oumar Diop, du consultant expert en questions politiques, diplomatiques et stratégiques, Christian Pout.


A la CENI, la rencontre avec la mission de l’OIF a été élargie au 1er vice président ainsi qu’à plusieurs responsables de la structure. A l’issue des deux rencontres, le chef de la mission de l’OIF a indiqué être à la tête d’une mission technique d’information et d’écoute. «Nous avions participé à l’ensemble du processus électoral pendant les élections présidentielles. Nous avions, avec d’autres misions, supervisé l’ensemble du processus. Nous sommes venus ici faire l’état des lieux par rapport à l’après-élection», a-t-il déclaré.

Selon Dileita Mohamed Dileita, il était normal qu’ils puissent aller rendre visite à au président de la Cour constitutionnelle, pour mieux comprendre la décision qui a été prise par rapport au report des élections législatives au mois de juin 2019. Et d’ajouter que «nous sommes ici aussi avec les membres de la CENI pour voir dans quelle condition, elle se prépare pour les élections futures».

Il y a, a poursuivi M. Dileita, un calendrier qui a été lancé au niveau des élections législatives,sénatoriales et référendaires pour voir dans quelle condition la CENI se prépare à faire face à ces échéances. «Nous sommes heureux de voir que les choses sont en train de se mettre en place. Nous sommes heureux aussi que la situation qui prévalait avant les élections présidentielles a été beaucoup plus calme, que les choses avancent bien, que le peuple malien est en train d’évoluer positivement. Nous sommes très heureux que la situation ait beaucoup changé», a apprécié le chef de la mission de l’OIF.

Par ailleurs, a-t-il confié, «le président de la Cour constitutionnelle nous a expliqué dans quelle condition elle avait pris la décision du report des élections, parce qu’avec les grèves des magistrats les avis qu’elle devait donner, les conditions devaient être réunies, c’est l’une des raisons pour lesquelles elle a donné son avis favorable».


Parlant de la CENI, l’ancien Premier ministre djiboutien a indiqué être en contact permanent avec cette structure. «L’OIF a beaucoup travaillé avec les gens de la CENI. Nous avons assisté la CENI dans le cadre de la formation, dans le cadre de nos missions, ce qui fait que c’est pour nous le premier interlocuteur au Mali», a conclu le chef de la Mission.

Aboubacar Traoré

Commentaires