Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coopération sportive Mali-Russie: Le Ministre des sports reçoit l’ambassadeur de la Russie au Mali
Publié le samedi 15 decembre 2018  |  aBamako.com
Me
© Autre presse par DR
Me Jean Claude Sidibé reçoit l`ambassadeur de la Russie au Mali
Ce jeudi 13 décembre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Doulian, était dans les locaux du Ministère des Sports où il s’est entretenu avec le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé.
Comment


Ce jeudi 13 décembre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Doulian, était dans les locaux du Ministère des Sports où il s’est entretenu avec le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé entouré de son secrétaire général, Amadou Diarra Yalcouyé, du chef de Cabinet Boniface Diallo, du Conseiller technique en charge des Affaires étrangères Diakaridia Diakité et du chargé en Communication Demba Coulibaly

L’ambassadeur Alexey Doulian état accompagné de son chargé d’Affaires Lev Matochin

Cette visite pas une première du genre se situe sur la redynamisation de la coopération sportive entre les deux pays.

« Si vous avez un projet, on est prêt à envoyé en étude pour nos autorités », a dit d’entrée de jeu l’ambassadeur.

« Je suis demandeur » a répond le ministre des Sports.

L’occasion pour les deux personnalités de faire le point de la coopération sportive entre les pays qui date de l’indépendance du Mali. Un des repères historiques de cette coopération est la construction par l’ex URSS en 1966 du Stade omnisports de Bamako.
Les deux personnalités ont prôné la redynamisation et le renforcement de cette coopération.

Me Jean Claude et son hôte de marque ont aussi abordé divers sujets ayant trait au sport et le diplomate a informé également l’assistance de la sanction qui frappe son pays. « Une sanction injustifiée » dira-t-il.

« J’étais venu félicité le ministre et lui faire un compte-rendu du premier championnat du Mali de Sambo et l’informer de la note de remerciements du président de la Fédération internationale de Sambo », a dit Alexey Doulian

« Déjà il y avait une très grande coopération sportive entre nos deux pays. J’ai évoqué la réhabilitation du Pavillon du stade Modibo Kéita. Un joyeux offert par la Russie. Un pays qui est un grand en matière de sport. Je vais me rendre en Russie, rencontrer mon homologue pour parler des volets de formation et infrastructures », affirme le ministre des Sports.

Quelques morceaux choisis

« Je suis vénu vous féliciter pour l’organisation du premier championnat du Mali de Sambo, ça été un succès, une réussite. Nous avons remi un diplôme à Mr l’initiateur du Sambo me Gaoussou Sidibé. Il nous a sollicité et nous avons fait ce que l’on peut avec le contact avec la Federation internationale de Sambo (Fias), un Russe, qui a envoyé un message de félicitations » a dit Alexey Doulian ambassadeur de la Féderation de Russie au Mali

Il a profité pour faire un bref compte-rendu du dernier et preremier championnat de Sambo au ministre des Sports « un grand evenement, une nouvelle étape du developpement du sport, nous avons besoin de votre soutien, nous avons promesse d’une fédération et on sait qu’il ya des critères pour cela. Le sport n’a pas de tête pour faire le combat » a poursuivit le diplomate.

« Il y a aussi des domaines pour discuter dont la culture avec un accord et d’ailleurs des maliens étaient à l’Olympiades de la jeunesse. Il y a des choses à faire dans ce domaine. Ça sert de rapprochement. Si vous avez un projet, on est prêt à envoyé en étude pour nos autorités » conclut le diplomate.

« Je suis demandeur » a dit le ministre des Sports. « Nous sommes honorés pour cette 2è visite, je felicte la Russie pour l’organisation réussite de la Coupe du Monde de football. C’était la meilleure coupe du monde de l’humanité. Le lieu de rappeler la coopération 1966 le Stade Modobo Keita votre présence nous rassure et dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures. La Russie, un grand pays de formateur.

Nous avons fini le projet d’accord et il sera proposé d’ici ce vendredi. Nous cherchons à former nos cadres, les ressources humaines, le Sambo 36è Federaion, la réhabilitation du Pavillon des Sports » a répondu le ministre des Sports

« Je vais me renrdre dans votre pays pour discuter avec mon homologue Russe » poursuit le ministre des Sports.

« Les occasions ne manqueront pas avec les événements. Le soutien logistique, la Russie est sous une sanction injustifiée, mais nous trouverons des opportunités. Il faut commencer par quelque chose comme disent les chinois. Il y va de l’intérêt de nos deux pays.

Le ministre outre des équipements sportifs, a rémi un document de la politique nationale du développement du sport au doyen des diplomates accrédités au Mali .
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment