Création d’un fonds de garantie pour aider les sociétés égyptiennes à investir dans le continent ; promouvoir la gouvernance et la lutte contre la corruption : ce sont là les deux mesures phares sorties du Forum Africa 2018, tenu à Charm el Cheick en Égypte, les 8 et 9 décembre 2018. `
Le Mali était présent à ce rendez-vous d’affaires, à travers le ministre du Développement Industriel et de la Promotion des Investissements. Moulaye Ahmed BOUBACAR représentait en effet le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA, qui est un des invités d’honneur de l’événement au même titre que ses homologues Paul Kagame du Rwanda et Mahamadou Youssoufi du Niger.
La participation du ministre à ce forum était axée sur la vente de la destination du Mali, propice aux investissements, à travers un stand du Mali, tenu par l’Agence pour la Promotion des Investissements, API Mali. Ainsi le ministre Moulaye Ahmed BOUBCAR a eu des échanges utiles et fructueux avec nombre de groupes d’investisseurs qui souhaitent travailler dans les domaines de l’énergie et des infrastructures routières et ferroviaires, soit en investissement direct soit en partenariat public-privé.
Pour le pays organisateurs « Cet événement reflète l’importance que l’Égypte accorde au continent africain», a affirmé le Raïs égyptien, le Maréchal al-Sissi. «Il permet de renforcer le cadre multilatéral des pays africains. L’amélioration des infrastructures africaines et le développement seront au cœur de nos priorités lorsque nous présiderons l’Union africaine », a-t-il promis le Chef de l’Etat du pays hôte.
Pour sa part, le Président nigérien a rappelé aux délégués l’urgence de prendre des mesures audacieuses pour ratifier l’Accord de libre-échange continental africain, signé en mars dernier et dont l’entrée en vigueur nécessite sa ratification par vingt-deux pays signataires. « Si le panafricanisme politique s’est affirmé au 20e siècle, le 21e siècle doit être celui du panafricanisme économique », a-t-il souligné.
Selon le Ministre Moulaye Ahmed BOUBACAR, le forum a réservé une place importante aux femmes et aux jeunes. Les intervenants ont mis l’accent sur le fait que l’entreprenariat et le secteur privé devaient être les moteurs de la transformation du continent.