Le premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, a présidé, le mardi 11 décembre dernier, au Mémorial Modibo Keita, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption et la délinquance financière. L’évènement a enregistré la présence des présidents des institutions, des membres du gouvernement et des structures dédiées à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite… Au-delà de cette activité, le Mali sous la présidence d’IBK connait une gestion catastrophique sur fond de corruption à tous les niveaux
A l’instar des 183 autres Etats parties de la Convention des Nations-Unies contre la corruption, le Mali entend mettre à profit cette année la semaine du 9 au 16 décembre pour mener une véritable campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation contre la corruption et ses dangers sur tout le territoire national et spécifiquement à Bamako et Ségou qui abriteront certains évènements majeurs. La campagne de cette année est placée sous le thème : «Unissons-nous contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité».
La ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de vie publique, Mme Safia Boly a rappelé que la corruption est un phénomène social, politique et économique complexe qui touche tous les pays : « Elle (corruption) sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et entrain l’instabilité gouvernementale ». Elle ajoute : « Nous devons donc mesurer la gravité du phénomène pour que nos actions soient proportionnelles à notre engagement et qu’ensemble, nous disons non à la corruption et à la délinquance financière… ».
Les efforts déployés par le gouvernement dans le combat contre la corruption et l’enrichissement illicite ? Mme Safia Bloy citera, entre autres, la prévention et la répression de l’enrichissement au Mali ; la gestion rationnelle et efficiente des ressources publiques ; la transparence dans la gestion des finances publiques ; la redevabilité des agents publics ; la déclaration des biens des responsables de la gestion publique.
« Les débats sur la corruption sont certes passionnants mais au-delà de toute passion, saisissons cette opportunité pour débattre de tout et faisons de meilleures suggestions car après tout, il s’agit du Mali, de l’avenir de notre pays », a conclu la ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de vie publique.
Pour sa part, le premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga dira : « Tout le monde est concerné dans ce sens que chacun d’entre nous à quelque niveau qu’il soit, doit faire en sorte de ne pas tenter, de ne pas céder à la tentation… Le gouvernement veillera à ce que la discipline soit instaurée en matière de la gestion des ressources publique ».
Par ailleurs, Soumeylou Boubèye Maïga a assuré la ministre Safia Boly de son soutien quant à sa proposition de moraliser et de rationaliser les dépenses publiques. « Nous allons faire qu’à ce niveau-là, les déperditions constatées soient combattues et sur la base de cette lutte-là, transférer au bénéfice des citoyens, toutes les ressources que nous pourrions être en possession », a-t-il promis.