Bamako (Mali) - L’Union européenne (UE) a offert mardi 36 véhicules au Mali dans le cadre d’un projet initié le 17 janvier par son Conseil des ministres des Affaires étrangères pour aider à la stabilisation de ce pays ouest-africain confronté à une crise sécuritaire.
Ces 36 véhicules, qui constituent la première tranche d’un total de 93 moyens roulants attendus par les autorités maliennes, ont été répartis entre la Garde nationale (12), la gendarmerie (10) et les services de la justice (14).
L’UE prévoit aussi, avant la fin de l’année, de renforcer la sécurité à l’aéroport international de Bamako-Sénou grâce à un avion de reconnaissance et des matériels au sol (radios portatives, détecteurs de métaux), a indiqué son chef des opérations de coopération, M. Emile Jeanne.
D’autres actions de l’organisation européenne viseront à renforcer la prévention des actes terroristes par l’achat de moyens matériels pour la brigade anti-criminalité de la police nationale.
C’est le 17 janvier, au lendemain de l’intervention militaire française contre les djihadistes, que le Conseil des ministres européens des Affaires étrangères avait décidé d’apporter son soutien à la sécurité, à la justice, aux autorités locales, à la réconciliation et au début du processus électoral au Mali.
Pour financer le projet, l’UE s’était engagée à hauteur de 20 millions d’euros, dont 9 millions d’euros d’appui immédiat aux forces de sécurité et à la justice.