Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience dans l’après-midi du samedi, le réalisateur Maliano-Marocain, Souheil Ben Barka, accompagné de Hassan Naciri, ambassadeur du royaume du Maroc au Mali. A l’issu de l’audience, le chef de l’Etat, Grand maître des Ordres nationaux, a élevé Souheil Ben Barka au grade de Commandeur de l’Ordre national du Mali pour la reconnaissance de ses mérites et ses efforts dans le développement du cinéma au Mali, au Maroc et dans le monde.
«Je suis tellement très honoré et très ému de cette surprise d’être décoré de la médaille de Commandeur de l’ordre national du Mali. C’est exceptionnel ; je suis tellement heureux. Merci pour tout, merci pour l’honneur. J’ai été très bien reçu, très bien accueilli», a déclaré Souheil Ben Barka à sa sortie d’audience. Le célèbre réalisateur est au Mali dans le cadre des journées cinématographiques Mali-Maroc qui ont débuté vendredi dernier sous le thème: «Cinéma et Migration». C’était sous le haut parrainage de la Première dame Keïta Aminata Maïga, presidente de l’ONG AGIR.
Souheil Ben Barka né à Tombouctou au Mali, il y a 76 ans. Il fut également directeur du Centre cinématographique marocain de 1986 à 2003. Il a fait des études au Maroc, puis en Italie, au Centro Sperimentale de Rome. Parmi ses réalisations, «Les Tambours du feu» qui a été projeté samedi au Ciné-Magic Babemba de Bamako. Nous pouvons aussi citer son premier long métrage, « Les Mille et Une mains » en 1972, « La guerre du pétrole n’aura pas lieu » en 1975. Le cinéaste prépare actuellement un film sur le grand géographe du XVIe siècle « Léon l’Africain », qui aura pour titre « Le chrétien de la Mecque ». Le Maliano-Marocain envisage aussi de réaliser un film sur le Mali.
Source: Cellule de la communication de la Présidence de la République