Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après 9 mois sans salaire : Les cheminots entament une grève de la faim aujourd’hui
Publié le mercredi 19 decembre 2018  |  L’Indicateur Renouveau
Départ
© aBamako.com par Androuicha
Départ du train voyageur Dakar Bamako marquant la reprise du trafic ferroviaire au Mali
Bamako, le 12 février 2018. Avec le ministre des Transports et du Désenclavement à bord, le train voyageur Dakar Bamako s`est ébranlé de la gare ferroviaire pour Kayes marquant ainsi la reprise officielle du trafic ferroviaire au Mali.
Comment


Les travailleurs du chemin de fer traversent la pire crise de leur histoire. Ils sont à 9 mois sans salaire. Raison pour laquelle, le Syndicat des travailleurs du rail (Sytrail) a décidé d’entamer ce mercredi une grève de la faim.

Le chemin de fer nourris des milliers de familles au Mali. De nos jours, ce trafic ferroviaire est confronté à d’énormes difficultés. Le gouvernement qui avait lancé le trafic en grande pompe il y a de cela quelques mois, peine à faire démarrer les trains. Conséquences, les cheminots tirent le diable par la queue. Après plusieurs mouvements de protestation des cheminots pour la régularisation de leur condition salariale, ceux-ci sont à 9 mois sans salaire.

Joint au téléphone, le secrétaire général adjoint du Syndicat des travailleurs du rail, Djiby Keita a annoncé qu’ils ne veulent plus rien entendre, si ce n’est le payement de leurs arriérés de salaire. «La grève de la faim prendra fin quand l’Etat nous donnera nos 9 mois d’arriérés de salaires », nous confiera-t-il. « L’agonie de nos familles nous oblige à l’abandon de nos foyers pour une grève de la faim ; Mourir pour la survie de nos foyers est une mort digne pour un cheminot », sont des messages véhiculés par le syndicat sur les réseaux sociaux à travers une lettre d’information.

Selon lui, le syndicat a rencontré le ministre des Transports, mais aucune proposition concrète n’a été faite à l’issue de cet entretien. « Nous avons discuté avec le département de tutelle, mais ce département n’est pas prêt aujourd’hui à payer nos 9 mois d’arriérés de salaires. Il envisage de nous payer seulement 1 ou 2 mois sur les 9 mois d’arriérés de salaires », a-t-il-déploré.

Zié Mamadou Koné
Commentaires