BAMAKO - Sur les 36 dossiers candidatures déposés pour l’élection présidentielle du 28 juillet prochain, la cour constitutionnelle malienne en a maintenus 28, a annoncé mardi le président de la cour constitutionnelle, Amadi Tamba Camara.
La cour constitutionnelle a rejeté huit dossiers au motif que deux candidats n’ont pas payé la caution de 10 millions de francs CFA (environ 20.000 USD) et les six autres n’ont ni payé la caution, ni réuni les parrainages requis, a précisé M. Camara, lors d’une audience.
Sauf changement à partir des réclamations prévues par la loi électorale dans un délai de 24 heures, le premier tour de l’ élection présidentielle du 28 juillet va enregistrer la participation de 28 candidats pour briguer la magistrature suprême du Mali.
Parmi les 28 candidats retenus, on note Soumaïla Cissé de l’ Union pour la république et la démocratie (URD), Modibo Sidibé du parti FARE, Ibrahim Boubacar Kéita du Rassemblement pour le Mali ( RPM), Cheick Modibo Diarra du Rassemblement pour le Développement du Mali (RpDM), ancien Premier ministre de la transition, Mme Haïdara Aissata Alassane Cissé, unique candidate féminine, Dr Oumar Mariko du parti d’opposition SADI, et Tiébilé Dramé du Parti pour la rennaissance nationale (PARENA), Me Mountaga Tall du CNID.