Présidée par Soumaila Cissé, la 9ème Conférence Nationale de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a eu lieu, samedi dernier, au Palais des Sports, sis à l’ACI 2000. Environ 500 délégués ont participé aux assises. Me Demba Traoré, Secrétaire à la Communication, a annoncé à l’assistance, le programme et les raisons qui ont amené le report de ces assises. Il a expliqué que le thème était : « la Vérité au peuple. » Raison pour laquelle, a-t-il dit, l’ORTM n’a pas voulu diffuser leur annonce.
Plusieurs leaders politiques ont assisté à la cérémonie. Il s’agissait, entre autres, de l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, Me Mountaga Tall, Me Mohamed Ali Bathily, Tiébilé Dramé, Choguel Kokalla Maïga, Moussa Sinko Coulibaly, Hammadoun Dicko. Une projection vidéo sur la campagne présidentielle de Soumaila Cissé et des marches et meetings de l’opposition a été faite.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’URD, a indiqué : « votre mobilisation de ce matin est la preuve éclatante, que vous ne céderez rien pour la justesse de notre combat, pour le respect de la vérité des urnes et le rétablissement de notre démocratie acquise au prix de sacrifices ultimes de centaines de nos compatriotes. Oui, nous ne devons jamais oublier que des centaines de Maliennes et de Maliens de toutes conditions ont accepté de donner leur vie pour défendre la liberté, pour arracher la démocratie. Oui, nous ne devons jamais oublier que des centaines de Maliennes et de Maliens ont fait don de leur vie pour arracher la liberté de manifester qu’on voudrait aujourd’hui rayer d’un trait de plume par un simple arrêté d’un gouverneur. Oui, nous ne devons jamais oublier que des centaines de Maliennes et Maliens ont fait don de leur vie pour arracher la Liberté de presse, aujourd’hui, hélas, confisquée par une mise au pas des Media d’État.»
Soumaila Cissé a exprimé sa peine en pensant aux nombreuses victimes des conflits intercommunautaires, aux victimes du terrorisme et aux naufragés du Sahara et de la Méditerranée.
Notre pays, a-t-il dit, connaît tellement de morts, ces derniers mois, que le décompte macabre est accablant pour tous. Selon lui, ni les arrestations, ni les détentions arbitraires, ni les violences et autres brutalités policières, ni la censure de notre télévision nationale, ni les menaces, ne leur feront accepter l’inacceptable. Certes, a-t-il souligné, le peuple malien a de la patience, mais, qu’on ne s’y trompe pas, il conserve tout son courage et tout son honneur. N’en doutez pas un seul instant, a-t-il indiqué, le peuple malien saura toujours défendre et restaurer sa dignité et sa souveraineté aujourd’hui, bafouée. Il a affirmé : « Oui, tout le monde reconnait que notre pays s’enfonce chaque jour davantage dans une crise multiforme sans aucune perspective de sortie. Ainsi, des grèves et manifestations se suivent pour dénoncer : qui, la vie chère, qui, la violation de la Constitution, qui, le projet de découpage territorial, qui, le projet de loi d’entente nationale. » Pour sortir de la crise actuelle, a souligné le président de l’URD, le Mali a besoin de larges concertations entre toutes les forces vives de la Nation. Selon lui, l’opposition a constamment réclamé et continue de réclamer, sans succès, un dialogue politique et républicain. Il a martelé : « nous disons et répétons haut et fort : Nous avons gagné l’élection du 12 août 2018 et nul ne peut nous faire admettre le contraire ! Les faits sont là, têtus et implacables. » Expliquant le thème de la réunion, Soumaila Cissé a soutenu que la vérité est que le pays va mal, qu’il est bloqué et que le pouvoir n’a pas de vision. Il a ensuite déclaré que la retraite organisée par le Bureau Exécutif National de l’URD, les 9,10 et 11 novembre 2018, à Sélingué, a fait des propositions concrètes pour permettre à notre pays de sortir de l’impasse. Il s’agit, a-t-il ajouté, de propositions relatives aux réformes institutionnelles, au découpage territorial et au système électoral.
B.D. / Canarddechaine.com