Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Projet EJOM: le satisfécit du ministre KOITA
Publié le vendredi 21 decembre 2018  |  Info Matin
Visite
© aBamako.com par Momo
Visite de terrain du ministre Amadou Koïta
Bamako, le 28 juillet 2016 Le Ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne Amadou Koïta a rendu une visite de courtoisie aux structures relevant de son département.
Comment


Le Ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, Amadou KOITA, a visité hier jeudi, un centre pour constater le déroulement des sessions de formation destinées aux bénéficiaires du premier contingent du projet Emploi des Jeunes, Créé des opportunités ici au Mali (EJOM). Cette formation se déroule à Doumazana, dans l’enceinte du Lycée privé Racines où 120 jeunes sont formés en compétences de vie et en entrepreneuriat.

Le ministre était accompagné par le directeur général de l’APEJ, Aly KEBE, et de plusieurs membres de son cabinet. Le ministre KOITA a exprimé sa satisfaction face au bon déroulement des formations, notamment le climat entre les participants, la désignation des responsables de salle et des conseillères. Il a saisi l’occasion pour encourager les jeunes à aller vers des projets concrets et durables.

Le ministre a souligné que cette initiative traduit le Programme présidentiel, précisément l’axe 3, dédié au développement du capital humain et l’inclusion sociale. Selon lui, le programme EJOM vise à former 8 620 jeunes à Bamako, Koulikoro, Kayes et Gao.

« Ce programme vise également à freiner la migration irrégulière et équiper les jeunes qui seront formés, la création de 20 fermes d’horticulture gérées par les coopératives jeunes et le financement de 400 PME. Nous avons été émerveillés par l’engagement des jeunes et nous nous sommes rendu compte que la formation se passe bien », a noté le ministre KOITA.

Il a salué le partenaire principal qui est l’Union européenne, à travers la Coopération danoise et l’agence d’exécution qui est l’APEJ. Le ministre a assuré que les jeunes, qui sont en train d’être formés, recevront des kits et des financements conséquents dans l’horticulture, l’agroalimentaire, l’artisanat utilitaire, la gestion des déchets solides. ‘’L’objectif est que ces jeunes soient des entrepreneurs, des créateurs d’emplois et non des demandeurs d’emplois, une stratégie pour endiguer le chômage et pour lutter contre la migration irrégulière. Cette formation participe également à la construction citoyenne à travers le brassage entre les jeunes’’, a-t-il insisté.

Soulignons que le projet l’Emploi des Jeunes Créé des opportunités ici au Mali (EJOM) a été lancé en septembre 2017, avec comme objectif de contribuer au développement des opportunités économiques et à la stabilité sociale dans les régions de Kayes, Koulikoro, Gao et le District de Bamako à travers l’horticulture, la gestion de déchets, l’agro-alimentaire et l’artisanat utilitaire.

Le coût total du projet est de 13 milliards de FCFA, financés par l’Union Européenne pour 20 millions d’Euros, la SNV pour 527 934 Euros et le ministère de l’emploi, à travers l’APEJ pour, 407 107 Euros. Sa mise en œuvre est confiée au consortium d’agences composé de la SNV (lead), d’ICCO, de WASTE (toutes des agences néerlandaises) et de l’APEJ.

Le projet touchera directement 8 620 bénéficiaires directs sur 4 ans. Chaque année, environ 3.000 bénéficiaires seront formés aux modules de la gestion d’entreprise, des compétences de vie et des modules techniques, en fonction du secteur choisi par le bénéficiaire. Ils recevront chacun un kit de démarrage et un montant de 300 000 FCFA.

La première cohorte de 2018 porte sur 2 400 jeunes, dont beaucoup ont reçu leurs kits de démarrage après la cérémonie officielle de lancement qui a eu lieu le 18 octobre dernier à Koulikoro. La présente visite entre de la cadre du déroulement de l’achèvement des sessions de formations de la cohorte de 2018. Le contingent pour 2019 portera sur plus de 3 000 jeunes.

PAR MODIBO KONE
Commentaires