Les responsables de la Semaine de l’amitié et de la fraternité (SAFRA) ont décidé d’établir un partenariat avec la CEDEAO pour mieux atteindre leurs objectifs
La ville de Kayes vit, depuis dimanche, au rythme de la 29è édition de la SAFRA (Semaine de l’amitié et de la fraternité). Le thème de cette édition est intitulé : «Quel partenariat entre la CEDEAO et la SAFRA pour la Coopération transfrontalière et l’intégration sous-régionale ? ». La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dimanche dernier au Stade Abdoulaye Makoro Sissoko sous la présidence de Cheick Oumar Coulibaly, chef de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, en présence du gouverneur Baye Konaté et des officiels venus des autres pays membres de la SAFRA.
La SAFRA est une initiative de coopération transfrontalière lancée il y a 38 ans par des leaders de la jeunesse de Kayes et de Tambacounda (Sénégal). De nos jours, cet événement artistique, culturel et sportif regroupe plusieurs acteurs des villes de Kayes (Mali), Sélibaby (Mauritanie), Tambacounda (Sénégal), Bassé (Gambie), Gabou (Guinée Bissau) et Boké (Guinée Conakry). L’objectif général de la présente édition est de promouvoir un partenariat entre la SAFRA et la CEDEAO pour un renforcement de la coopération transfrontalière et l’intégration sous-régionale en Afrique de l’Ouest.
Plus spécifiquement, il s’agit de favoriser la présentation de la CEDEAO et de la SAFRA pour une meilleure connaissance réciproque des deux institutions ; l’identification d’axes prioritaires de coopération entre les deux entités pour une concrétisation de leur partenariat et la formalisation et l’institutionnalisation de ce partenariat. Chaque année, la SAFRA se tient, de façon rotative, dans l’une de ses villes membres. Elle donne l’occasion aux participants de mener plusieurs activités sportives, culturelles, socioéconomiques et éducatives en vue de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les populations dans l’espace transfrontalier.
Depuis sa 18è édition organisée en décembre 2004 à Tambacounda, la Semaine de l’Amitié et de la Fraternité a inscrit dans son agenda, le volet Politique et Développement. C’est ainsi que la SAFRA est désormais marquée par un symposium portant sur un thème fédérateur et facteur d’intégration. Le Comité scientifique institué à cet effet est chargé, à chaque édition, en rapport avec le Comité local du pays organisateur et le Bureau de coordination, de formuler la thématique de la rencontre annuelle et d’organiser le symposium. Le thème de la présente édition a été retenu lors de la réunion de bilan de la 28è édition et de programmation de la 29 édition de la Semaine de l’Amitié et de la Fraternité) qui a eu lieu du 21 au 23 octobre 2018 à Boké, en République de Guinée.
Le choix du thème «Quel Partenariat entre la CEDEAO et la SAFRA pour la Coopération transfrontalière et l’intégration sous-régionale ?» se justifie par l’aboutissement de démarches de partenariat entre la SAFRA et la CEDEAO. En effet, suite à la participation de l’honorable député Magassy Muhamed de la Gambie, lors de la 28è édition tenue en janvier 2018 à Sélibaby, des parlementaires de la CEDEAO ont mis en place un réseau dans l’espace SAFRA. Il est dirigé par Ibrahima Baba du Sénégal. Notre ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Yaya Sangaré, en était le secrétaire à la Communication.
En plus de la prestation des troupes des pays membres et des activités sportives, la SAFRA 2018 a été marquée par un symposium de trois jours. Toutes ces activités ont débuté lundi. Et les officiels du pays hôte ont fait le tour des différents sites d’hébergement pour s’enquérir des conditions de vie des délégations étrangères. «Aujourd’hui, la SAFRA est devenue un espace d’intégration transfrontalier et de développement. Animés d’un de panafricanisme, les leaders de cette organisation ont forgé un esprit de citoyenneté», a commenté le représentant du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne. Il a aussi indiqué que le thème de cette édition était conforme à la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, dont le programme accorde une grande importance à la jeunesse.
Cheick Oumar Coulibaly a aussi réaffirmé la disponibilité de son département et du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine qui était aussi représenté à la cérémonie d’ouverture, à accompagner la SAFRA, en vue d’assurer sa pérennité. S’exprimant au nom de ses collègues de la CEDEAO, le député gambien Magassy Muhamed a annoncé que son organisation a décidé de nouer un partenariat avec la Semaine de l’Amitié et de Fraternité dont la vision est similaire à celle de l’organisation sous-régionale.
« On est ensemble pour développer nos pays et alléger les souffrances de nos peuples », a assuré le président du bureau de coordination de la SAFRA, Francisco Anthioumana Mama Mané. Le président du comité local, Mamadou Barrow et le maire de la commune urbaine de Kayes, Adama Guindo, se sont tous réjouis de cette rencontre sous-régionale qui sert de modèle en matière d’intégration.
Tous les responsables de la SAFRA ont demandé aux pays membres de prendre en compte les activités de la SAFRA dans leurs budgets et programmes respectifs. Ce soutien institutionnel permettra à la rencontre sous-régionale de se renforcer et de contribuer au développement socioéconomique de ses pays membres.
Bandé Moussa
SISSOKO
AMAP-Kayes