Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Région de Sikasso : journée de dialogue et d’interpellation des autorités administratives, politiques et des entreprises minières
Publié le lundi 31 decembre 2018  |  L’Essor
Comment



Une journée de dialogue et d’interpellation des autorités administratives et politiques autour de la responsabilité sociétale des entreprises minières installées dans la Région de Sikasso a regroupé, samedi dans la capitale du Kénédougou, une cinquantaine de responsables de l’administration, de la société civile, des ONG et associations ainsi que les collectivités de Gouandiaka (cercle de Yanfolila), Sanso (cercle de Bougouni et Fourou (cercle de Kadiolo).

Organisée par l’Association malienne pour la sauvegarde du bien-être familial «AMASBIF» en partenariat avec Oxfam Mali et la Coopération Suisse, cette journée de dialogue et d’interpellation visait à informer, sensibiliser et instaurer le dialogue entre les citoyens et les décideurs, en vue de la prise en compte des préoccupations des communautés vivant sur les sites.

Selon la présidente régionale de l’ONG AMASBIF Mme Dembélé Haoua Diarra, le secteur extractif malien représente dans l’économie, 61% des recettes d’exportation, 16% du budget de l’Etat et 5% du PIB. Malgré cette contribution à l’économie, a-t-elle poursuivi, les communes des régions abritant ces industries minières sont confrontées à des problèmes de développement caractérisés par l’insuffisance d’infrastructures scolaires, routières, de santé, de points d’eau potable, de chômage des jeunes, de pollution de l’air et de l’eau, entre autres. Ainsi l’ONG AMASBIF et ses partenaires ont mis en œuvre ce projet de plaidoyer et d’influence des politiques minières pour une responsabilisation sociale des entreprises minières. «La tenue de cette journée de dialogue est donc une des activités de ce plan d’action en contribution au programme Partenariat pour l’exercice d’une gouvernance appropriée», a conclu Mme Dembélé Haoua Diarra.
Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso a, lui, salué cette initiative de dialogue politique et d’interpellation des décideurs qui pourra aboutir à des solutions idoines des problèmes constatés sur le terrain. Hamadoun Barry a invité les participants venus de l’intérieur de la région, notamment des localités abritant des entreprises minières, à un dialogue positif et inclusif pour que sortent des débats, des recommandations pertinentes. Il a remercié les partenaires dont les soutiens techniques et financiers ont permis l’organisation de cette journée d’échanges.
Au cours des travaux, le document de dialogue politique et d’interpellation des décideurs autour de la responsabilité sociale des entreprises minières de la région de Sikasso a été présenté aux participants. Selon le présentateur, les opinions exprimées dans ce document sont celles des communautés riveraines des zones minières des communes de Gouandiaka, Sanso et Fourou.
Des débats riches et intéressants sur le code minier, la répartition des taxes sur l’exploitation minière entre l’Etat et les collectivités, la pollution de l’air et des eaux dans les 3 communes se sont déroulés.

Dans les conclusions, l’ONG AMASBIF a invité toutes parties prenantes de l’exploitation minière, à œuvrer pour la prise en compte effective des recommandations dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la gouvernance du secteur minier. Toute chose qui permettra de favoriser une exploitation minière responsable au bénéfice des communautés riveraines des sites miniers.
Fousseyni
DIABATÉ
AMAP-Sikasso
Commentaires