Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 03 juillet 2013
Publié le jeudi 4 juillet 2013  |  Présidence


© aBamako.com par as
Conseil des ministres du 23/08/2012
23/08/2012. Bamako. Koulouba. Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement d`Union Nationale présidé par le President Dioncounda Traore


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 03 juillet 2013 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République par intérim, le Professeur Dioncounda TRAORE.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

- adopté des projets de textes ;
- entendu des communications et
- procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES

Sur présentation du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant création de l’Institut National d’Ingénierie de Formation Professionnelle.

Le système éducatif dans notre pays, malgré les différentes réformes entreprises, est toujours caractérisé par une asymétrie entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail. C’est pourquoi le Gouvernement, sur la base des conclusions de plusieurs études, a jugé nécessaire de mettre en place une structure de référence en matière d’ingénierie de formation professionnelle.

La création de l’Institut National d’Ingénierie de Formation Professionnelle qui est aussi une recommandation du Forum de l’Education s’inscrit dans ce cadre.

L’Institut National d’Ingénierie de Formation Professionnelle est un Etablissement public à caractère scientifique et technologique qui a pour mission d’assurer la recherche, l’appui conseil et l’expertise en matière d’ingénierie de formation professionnelle.

Il sera chargé de :

- mettre en œuvre de façon coordonnée et rigoureuse les démarches de conception, d’organisation, d’exécution et d’évaluation des actions de formation professionnelle,

- élaborerdes référentiels de formation professionnelle pour les différentes filières des secteurs porteurs retenus dans le Programme de Développement de la Formation Professionnelle pour l’Emploi (PRODEFPE).

Il assurera la normalisation et l’harmonisation des méthodes d’élaboration des référentiels de formation, des contenus de formation et des outils d’évaluation.

La nouvelle structure, héritera pour son fonctionnement, des ressources humaines, matérielles et financières des Unités de Formation et d’Appui aux Entreprises (UFAE).

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES.

Sur le rapport du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant nomination de Notaires.

En application des dispositions de la Loi N° 96-023 du 21 février 1996 portant statut des Notaires et sur demande du Président de l’Ordre des Notaires du Mali, sont nommées en qualité de Notaires les personnes ci-après:

- Maître Salif Karamoko TALL avec résidence à Bamako ;
- Maître Ousmane HAIDARA avec résidence à Kati ;
- Maître SANGARE Zeïnab DIALLO avec résidence à Mopti ;
- Maître Bakaye SAGARA avec résidence à Gao.

Les intéressés admis sur concours ont effectué un stage d’aspirants notaires dont la durée est de trois (03) ans. Ils ont en outre été déclarés admis à l’examen de fin de formation professionnelle d’aspirants notaires organisé conjointement par la Chambre nationale des Notaires et l’Institut National de Formation Judiciaire.

AU CHAPITRE DE MESURES INDIVIDUELLES :

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE L’ACTION HUMANITAIRE :

- Conseillers techniques :
Monsieur SanidiéAlcaïdi TOURE, Administrateur de l’Action sociale,
Monsieur Inhaye Ag MOHAMED, Inspecteur des Services économiques.

- Chargés de mission :

Monsieur Salif FANE, Juriste,
Madame Mariam KONE, Journaliste.

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION
INTERNATIONALE :

- Ambassadeur en Suisse, Représentant Permanent du Mali auprès des Organisations internationales à Genève :

Madame THIAM Aya DIALLO, Economiste



Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 03 juillet 2013
Publié le: 3/7/2013  | 


 Commentaires