Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Poste du Mali : La plateforme Guichet unique lancée par Arouna Modibo Touré
Publié le mercredi 2 janvier 2019  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement de BMS Mobile
Bamako, le 25 octobre 2018 à l`hôtel Sheraton. La société Orange Finances Mobile et la Banque Malienne de Solidarité (BMS) ont procédé au lancement officiel du fruit de leur partenariat; un fruit dénommé BMS Mobile pour les transactions financières entre un compte BMS et un compte Orange Money.
Comment



Au courant 2019, plus 300 points «GU-Poste» seront ouverts à travers le pays, a annoncé le PDG de la Poste, Ibrahima Haïdara


Une vue des officiels lors de la cérémonie de lancement
La multiplication des opportunités pour l’inclusion financière à travers l’économie numérique demeure l’une des priorités de nos autorités. C’est dans cette dynamique que le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, a procédé, lundi dernier, au lancement de la plateforme Guichet unique de la Poste «GU-Poste».
L’événement s’est déroulé à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). C’était en présence du président directeur général de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara, du représentant du président de la CCIM, Abdoul Aziz Mariko et plusieurs acteurs du secteur. La plateforme «GU-Poste» est le fruit de l’engagement résolu des plus hautes autorités de notre pays de faire de la Poste un acteur prépondérant et incontournable dans son développement économique et social. Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l’inclusion financière dans notre pays. La plateforme «GU-Poste» est un dispositif technologique pour les opérations de transfert d’argent de tous les opérateurs de téléphonies, des grands facturiers, et des financiers. Elle permettra aux clients et usagers bénéficiaires des applications, d’effectuer des transactions (dépôt, retrait, paiement, règlement de factures, achat de puces et cartes prépayés) au moyen d’un téléphone portable dédié.
En plus, «GU-Poste» comporte une section permettant de faire la promotion de diverses activités économiques, mettre en lumière leurs expertises et de promouvoir les projets en cours. Aussi, chaque acteur y dispose d’un espace privé qu’il peut éditer, personnaliser et mettre à jour en tout temps. La plateforme contribuera également à la réduction de la pauvreté et favorisera l’égalité des chances tant dans le milieu urbain que rural en termes d’accès aux transactions d’argents. Cet outil permet aussi de faire rayonner les talents nationaux, surtout ceux des acteurs émergents de notre économie. L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire national et être un levier incontournable de l’inclusion sociale et financière.
Pour le PDG de la Poste, «GU-Poste» sera sans aucun doute un formidable support aux mécanismes d’accompagnement et de soutien mis en place par l’Etat au profit des femmes, jeunes, agriculteurs et ouvriers pour renforcer leur inclusion et leur autonomisation financière.
Il s’agit dans cette démarche, d’assurer aux ménages et aux communautés défavorisées, un meilleur accès aux services socioéconomiques de base et de fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables. Ibrahima Haïdara a annoncé qu’au courant 2019, plus 300 points «GU-Poste» seront lancés. De son côté, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a rassuré l’appui du gouvernement à la plateforme «GU-Poste», car, a-t-il dit, il s’agit d’une initiative louable qui va mettre en valeur l’écosystème de notre économie nationale et nous positionner favorablement sur la scène africaine et internationale. «Le président de la République nous a instruit à travers la feuille de route du gouvernement de faire de la réduction de la fracture numérique, une réalité au Mali. Ce projet de la Poste s’inscrit parfaitement dans ce que nous, nous appelons aujourd’hui le désenclavement numérique», a expliqué le ministre, ajoutant que l’objectif de cette volonté politique est de faire profiter toutes les couches sociales, rurales et défavorisées des outils numériques pour permettre à notre pays d’aller vers une innovation concluante pour les années à venir.
Pour demeurer compétitive et consolider sa présence à travers le monde, Arouna Modibo Touré estime que la Poste doit s’adapter à l’évolution rapide du contexte international et accroître sa visibilité à l’échelle nationale et mondiale, en misant sur les outils numériques. C’est dans un esprit de collaboration original sans pareil que la plateforme « GU-Poste sera mise au profit de la croissance du secteur postal et de notre économie nationale, a-t-il indiqué.
Babba B.
COULIBALY

Commentaires